Kasaï oriental : Les chefs coutumiers du territoire de Kabeya Kamwanga réclament le courant de Tubi Tubidi

Kasaï oriental : Les chefs coutumiers du territoire de Kabeya Kamwanga réclament le courant de Tubi Tubidi
Listen to this article

Les chefs coutumiers du territoire de Kabeya Kamwanga réclament le courant de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi installée dans le territoire de Miabi. Ils l’ont fait savoir au gouverneur de province Jean Maweja Muteba ce mardi 09 juin dans la salle des réunions du gouvernorat de province.

 » Nous avons dit au gouverneur de province que le courant nous appartient à nous tous de deux territoires, le territoire de Kabeya Kamwanga et celui de Miabi, parce que Tshibila(barrage hydroélectrique) est construit sur Lubi( rivière). Lubi a deux rives, la gauche et la droite. S’il s’agit de bénéficier le courant, tous les deux territoires doivent bénéficier, parce que ça nous concerne tous. C’est un acquis, ce n’est pas vraiment une faveur. C’est pourquoi nous avons dit au gouverneur qu’il fasse tout pour que le courant ne nous passe pas par dessus, qu’il passe par nos entités », a dit le porte-parole de la délégation, le Chef Mpoyi wa Kaseya du groupement de Bena Tshimowa secteur de Kalela.

Rappelons que depuis l’inauguration du barrage hydroélectrique de Tubi Tubidi(dans le territoire de Miabi), les travaux pour le transport du courant vers la ville de Mbujimayi n’ont pas encore démarré. Ils sont depuis, à l’étape des études de faisabilité.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.