RDC : Dissolution du CNSA, Delly Sesanga propose une loi organique

RDC : Dissolution du CNSA, Delly Sesanga propose une loi organique
Listen to this article

Le député national Delly Sesanga déterminé à en finir avec le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA). Il a proposé une loi organique ce mardi 09 juin à l’assemblée nationale. Il tient à obtenir de la chambre basse du parlement l’abrogation de la loi organique n°18/023 du 13 novembre 2018 portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral.

Delly Sesanga Hipungu Dja Kasseng estime que cette structure est non seulement budgétivore mais aussi, elle est devenue obsolète.

« La dissolution et la liquidation des structures devenues obsolètes doit être la règles. Ainsi la dissolution du CNSA s’impose », explique-t-il, soutenant que c’est dans l’objectif de la réduction du train de vie de l’Etat et de la rationalisation du fonctionnement de l’Etat.

Budgétivore, le CNSA était budgétisée en 2020 à 1 000 000 00 CDF, mais exécuté à 207% au premier trimestre. Ce qui, selon lui, peut amener à un glissement annuel pour l’exercice 2020 à plus ou moins 2 000 000 000 CDF. D’où son vœu le plus ardent d’en finir avec cette institution.

Delly Sesanga prévoit aussi le mécanisme à mettre en place après la liquidation du CNSA présidé par Joseph Olenga Nkoy. Le premier ministre, devra signer un décret pour que le patrimoine soit remis à d’autres institutions.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.