Kasai oriental : les bourgmestres appelés à renforcer la propreté de toutes les routes à Mbujimayi

Au Kasaï Oriental, le Gouverneur intérimaire Augustin Kayemba Mulemena a présidé, vendredi 23 mai 2025, une réunion stratégique avec le maire de Mbujimayi et les bourgmestres des différentes communes. Objectif : passer en revue les principaux défis de gestion urbaine et renforcer les directives de salubrité publique.
Au centre des échanges, la question de la propreté des voiries urbaines a dominé les discussions. Le Gouverneur a ordonné un assainissement systématique des routes asphaltées, soulignant la nécessité de préserver les infrastructures réalisées grâce aux investissements impulsés par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Ces routes ne doivent en aucun cas devenir des dépotoirs », a-t-il martelé.
Le bourgmestre de Dibindi, également doyen de ses pairs, a salué une rencontre « fructueuse » qui marque, selon lui, une volonté d’action concertée entre le gouvernement provincial et les exécutifs communaux. Il a assuré que des instructions seront immédiatement transmises aux chefs de quartiers pour assurer la propreté des espaces publics.
L’exécutif urbain promet une descente sur le terrain dès le samedi 24 mai pour veiller au strict respect de l’arrêté sur l’assainissement. « Toute personne prise en flagrant délit d’insalubrité sera sanctionnée », a prévenu le bourgmestre.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de gouvernance locale axée sur la responsabilisation et l’application stricte des textes en vigueur.
RLBT