Kasaï oriental : les agents et fonctionnaires de l’Etat, nouvellement mécanisés, réclament le paiement de leurs salaires

Kasaï oriental : les agents et fonctionnaires de l’Etat, nouvellement mécanisés, réclament le paiement de leurs salaires
Listen to this article

Les agents et fonctionnaires de l’administration publique du Kasai oriental, nouvellement mécanisés, sont en colère. Pour cause, ils disent n’avoir pas touché à leurs salaires depuis l’effectivité de leur mécanisation. D’après le président de l’intersyndicale de l’Administration publique, cette situation dure depuis plusieurs mois. Il dit plaider pour des solutions palliatives.

Ces agents et fonctionnaires de l’Etat qui accusent plusieurs mois d’impayement sollicitent l’implication des autorités provinciales. Ces impaiements sont dus au fait que certains noms des agents ne sont pas conformes aux listings que reçoivent les banques, censées payer ces derniers.

Dans cette situation, se retrouvent des dizaines d’agents qui n’ont pas droit à leurs salaires, explique le président de l’intersyndicale. Il plaide pour la mise en place d’une tripartite devant résoudre le problème.

 « En ma qualité de président de l’intersyndicale de l’administration publique du Kasaï oriental, je plaide la cause de mes syndiqués qui sont agents et fonctionnaires de l’Etat. Compte tenu de ce qui se passe, nous ne sommes pas contents. Les tensions sont en train de monter et il y a des gens qui sont mécanisés depuis avril. Jusqu’à ce jour, ils ne sont pas payés. Il y a ceux qui sont mécanisés depuis juillet passé, jusqu’à présent ils ne sont pas payés. Il y a ceux qui sont mécanisés à partir de septembre jusqu’aujourd’hui », a-t-il dit.

D’après lui, la tripartite devra réunir le Gouvernement-l’intersyndicale et les banques pour décanter cette situation.

 Ronsard Luabeya 

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya