Kasaï oriental : Les acteurs des droits de l’homme saluent la condamnation de Barnabé Milinganyo

Kasaï oriental : Les acteurs des droits de l’homme saluent la condamnation de Barnabé Milinganyo
Listen to this article

Les acteurs des droits de l’homme du Kasaï oriental saluent la condamnation de Barnabé Milinganyo par la justice. Maître Justice Tshiamala Biayi, membre des associations de droits de l’homme appelle la justice à condamner les autres récalcitrants qui s’évertuent à dépasser les limites de la liberté d’expression.

« Concernant, les propos de Barnabé, la liberté d’expression étant garantie par la constitution, cela ne donne guère l’option à porter atteinte ou extérioriser l’expression allant dans le sens à violer les droits reconnus aux autres, plus grave qui porte à atteinte à la personne du chef de l’Etat. La justice a fait son travail, il est aussi reconnu au condamné, au cas où il juge la condamnation illégale ou excessive, de former appel même solliciter la grâce présidentielle, il a des avocats qui peuvent cette fois-ci l’orienter », a-t-il déclaré ce lundi 30 novembre.

Et d’ajouter

« Comme conseil même aux prochains qui oseraient lui emboîter. L’essentiel est de savoir comment s’exprimer sans porter atteinte aux droits reconnus aux particuliers. Il y a certes autant de cas. Je souhaiterais que la justice face de même, si non les personnes moins avisées croiraient à l’acharnement ou à des actions ciblées aux personnes déterminées ».

Barnabé Milinganyo a été condamné par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Goma pour menaces de mort à l’endroit du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans une vidéo qui a fait le tour de la toile.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 − 7 =