Kasaï oriental : Le rapport sur l’avancement du programme volontariste agricole présenté au gouverneur

Kasaï oriental : Le rapport sur l’avancement du programme volontariste agricole présenté au gouverneur
Listen to this article

Le directeur général de la société Bio Agro Business, la société qui a la responsabilité de gérer le programme volontariste agricole, M. Katshi Mulumba, a échangé ce mardi 22 septembre avec le gouverneur de province Jean Maweja Muteba. Il lui a fait rapport de l’évolution des travaux dudit programme à Nkwadi dans le territoire de Tshilenge.

« Nous sommes venus par un devoir de restitution, faire part à son Excellence Monsieur le gouverneur de province sur l’état d’avancement du programme agricole. Nous sommes en train d’effectuer le labour et préparer le sol », a-t-il déclaré.

A l’en croire, « si tout se passe bien, nous allons pouvoir commencer à semer au début du mois d’octobre avec pour date limite le 20 octobre plus ou moins pour semer sur 2000 hectares du maïs », a-t-il ajouté.

Katshi Mulumba, a indiqué que le gouverneur Maweja leur a recommandé de travailler avec la population « qui a tant souffert pendant des années, qui s’est trouvée appauvrie à cause de tout le manque d’activités dans la province ». Il leur a également promis son accompagnement pour la réussite du programme.

Le Programme Volontariste Agricole (PVA) est un programme du gouvernement national qui a été lancé sur six Provinces. Il prévoit la culture du riz dans la province du Kongo Central, le manioc dans la province de Kinshasa vers Maluku, le maïs dans la province du Haut-Lomami à Kanyiama Nsakadi, le maïs et le manioc dans les provinces du Kasaï oriental, Kasaï central, Sud-Kivu dans la plaine de Ruzizi.

Ce programme volontariste a deux missions principales. Travailler en régie pour pouvoir exploiter une superficie mais avec un objectif de produire localement. C’est-à- dire planter, récolter, transformer sur le site et puis mettre à la disposition de la population locale, les produits finis qui sont issus des plantations.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.