Kasaï oriental : Audit de la SACIM et la MIBA, nouveau départ du secteur minier en province

Kasaï oriental : Audit de la SACIM et la MIBA, nouveau départ du secteur minier en province
Listen to this article

Une délégation mixte ministère du portefeuille- inspection générale des finances et ministère des mines est depuis ce mardi 22 septembre en mission d’audit de la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) et la Minière de Bakwanga (MIBA).

Selon le chef de la délégation Kasongo Olenga, la commission vient exécuter une décision du conseil des ministres qui voulait à ce que, la SACIM soit auditée. « Nous sommes venus faire l’audit de gestion de la SACIM. Nous allons aussi examiner le dossier MIBA », a-t-il rassuré.

Cet audit qui prendra 10 jours, aura comme conséquence directe, la vente-jointure entre la Minière de Bakwanga (MIBA) et la SACIM. Une opération qui ouvrira la voie à un nouveau départ du secteur minier dans la province du Kasaï oriental. La SACIM, une société chinoise dont l’État congolais est actionnaire, exploite les gisements sur le carré minier de la MIBA, sans que cette dernière tire des avantages de cette exploitation. Un constat amer fait par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut à tout prix que la MIBA soit remise dans ses droits. En plus, à l’issue de cet audit, la SACIM sera dotée d’un conseil d’administration qui aura pour mission, le contrôle de la gestion de ces entreprises.

Le chef de la délégation a fait savoir que le chef de l’exécutif provincial a accueilli positivement leur mission. « Il va nous donner l’appui nécessaire pour l’exercice de notre mission », a-t-il dit. Cette mission d’audit a déjà commencé à Kinshasa où se trouve le siège de la SACIM, a-t-il ajouté, reconnaissant que le travail se fera sur base des « termes de référence des autorités ».

Notons que c’est au cours du conseil d’administration du 21 septembre dernier que les membres du gouvernement ont opté pour la mission de cette délégation dans les deux entreprises minières du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.