Kasaï Oriental : Le projet TSHILEJELU, les 25 kilomètres seront terminés au 27 mai 2022 ( Marcel Mbikayi)

Kasaï Oriental : Le projet TSHILEJELU, les 25 kilomètres seront terminés au 27 mai 2022 ( Marcel Mbikayi)
Listen to this article

Le projet TSHILEJELU va prendre complètement fin au 27 mai prochain. C’est ce qu’a rassuré l’ingénieur Marcel Mbikayi Manda, chef de la mission de contrôle Technique plan- BED ce samedi 4 septembre à l’occasion de la réception des engins et matériels de l’entreprise attributaire CREC7.

Selon cet ancien ministre en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction, l’entrepreneur prévoit les travaux dans deux ans mais, ils vont faire de tout leur mieux pour qu’au plus tard le 27 mai, tous 25 kilomètres des voiries de Mbujimayi soient terminés.

« Nous avons examiné le planning donné par l’entrepreneur. Ça s’étalait sur deux ans. Nous forcons pour que ce planning soit réalisé en une année et que dans deux mois, nous pourrons terminer avec la partie assainissement et que le 27 mai qui coïncide avec la date du lancement des travaux, nous devons terminer avec l’asphaltage…avec ce que nous voyons aujourd’hui, nous sommes rassurés et rassurons aussi toute votre population Excellence, que le projet TSHILEJELU va se terminer. L’année prochaine, vers le mois de mai, nous pouvons être sûrs de terminer les travaux », a-t-il promis à la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba.

Il a par ailleurs précisé que l’entreprise attend encore 10 camions qui sont au niveau de Kamina, pour réaliser les travaux étalés sur 11 artères de la ville de Mbujimayi. Les avenues concernées sont:

  • avenue Lusambo, de l’aéroport de Mbujimayi- passer par la commune de la Kanshi- rond-point Cathédrale- INPP jusqu’à Nyonga.
  • Avenue Mbujimayi située entre le Gouverneur et le Vice-gouverneur en passant par l’école du poste- rond-point rectorat connu sous le nom de rond-point Bata- stade Kashala Bonzola- auditorat
  • de Monaluxe- Rond-point Kimberlite- avenue cathédrale- ISP jusqu’à l’entrée du polygone (rond-point rectorat ou rond-point Nyembo)
  • Boucle MIBA (entre le Président de la et le gouverneur) – rond-point coopération jusque sur l’avenue Lusambo d’une part. D’autre part, boucle MIBA sera reliée au boulevard Kimberlite jusqu’à l’hôtel Pambu.
    L’avenue Bipemba sera aussi annexée entre Cathédrale et avenue Mbujimayi.
  • avenue des écoles qui partira du croisement avec l’avenue cathédrale au niveau de chambre droite à la SNEL jusqu’au croisement avec la nationale numéro 1.
  • Avenue Lumumba jusqu’à son croisement avec l’avenue Kalonji
  • Avenue Kalambayi Nzevu, de Sogakor jusqu’à l’avenue Kalonji
  • le boulevard Laurent Désiré Kabila de RTDK jusqu’au rond-point Cohydro( construction avec quatre bandes)
  • Avenue Odia David du rond-point UDPS ( Mua Luse) jusqu’au rond-point Maman Yemo (construction avec deux bandes)
  • avenue Tshiala Muana jusqu’à l’avenue de l’université ( construction avec deux bandes)

L’autorité provinciale qui a suivi avec attention les explications de l’ingénieur Marcel Mbikayi qui a été précédé par le Directeur provincial de l’OVD ingénieur Trésor Kashala, a dit toute sa joie pour l’arrivée de ces engins de génie civil.

« avec ce qui vient d’arriver aujourd’hui, avec tous les détails que l’ingénieur Mbikayi vient de nous donner, les 25 kilomètres de routes asphaltées sur la ville de Mbujimayi, c’est déjà beaucoup. Peut-être qu’on va aller au-delà… Donc là, je suis aussi satisfaite. Voir ce que nous venons de réceptionner, tout ça, c’est au nom du chef de l’État et le gouvernement qui l’accompagne, le premier ministre avec tous les ministres. Parce que à chaque fois que j’appelle, je reçois toujours des réponses. Nous sommes là, fiers de notre province, fiers de TSHILEJELU, fiers de tous les projets qui sont avec nous, donc bientôt là, la ville va porter une nouvelle robe et alors une belle robe. Je suis fière. Je suis contente », a-t-elle déclaré avant d’exiger l’amélioration de traitement des ouvriers.

Bétonnières, pelles chargeuses, niveleuses, véhicules utilitaires, bennes basculantes, camions citernes, voilà autant de matériels et engins réceptionnés ce samedi pour mettre le pied sur l’accélérateur enfin de modernisation la voirie de Mbujimayi dans le cadre du projet TSHILEJELU dont les travaux ont été lancés le 27 mars 2021.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.