Kasaï oriental : Le projet TSHILEJELU en passe d’accélération dès la semaine prochaine

Kasaï oriental : Le projet TSHILEJELU en passe d’accélération dès la semaine prochaine
Listen to this article

Le projet TSHILEJELU a été lancé le 27 mars dernier à Mbujimayi, par le ministre des infrastructures et travaux publics sortant Willy Ngoopos. Trois semaines après le lancement, nombreux s’interrogent sur l’évolution des travaux qui consistent à la modernisation de 25 kilomètres de routes de la voirie urbaine. La rédaction de coulisses.net s’est penchée sur le dossier ce samedi 17 avril pour se rendre compte que les travaux évoluent bien et sont en passe d’accélération dès la semaine prochaine.

Les travaux de construction et modernisation de la voirie de Mbujimayi ont déjà commencé. L’entreprise attributaire CREC7 est à pied d’œuvre sur l’avenue Lusambo où elle effectue des travaux de fouilles pour fondation qui consistent aux ouvrages de terrassement qui ont pour objet le creusement de l’excavation. Les caniveaux construits sur cette avenue attendent seulement le bétonnage.

Après les travaux d’assainissement (fouilles pour fondation), il sera procédé à la mise de la couche de base accompagnée de la construction des caniveaux(bétonnage), puis viendra la mise de la couche de roulement (asphaltage) des routes. Pour ce qui est de la terre sortie des caniveaux, elle n’est pas bonne qualité, disent les spécialistes. Elle est inappropriée et peut être récupérée par ceux qui peuvent en user.

Arrivée des matériels

Les matériels pour la matérialisation du projet Tshijelu sont arrivés à Mbujimayi depuis 5 jours. Selon notre source, les matériels de CREC7 ont pris dix jours pour quitter la ville de Kananga dans la province du Kasaï central pour arriver à Mbujimayi. Ces matériels sont notamment constitués de peules, camions Benz, mixeurs de béton, excavatrices et d’autres matériels de génie civil.

Nos sources renseignent que l’effectif des ouvriers sera doublé ou triplé après le montage du mixeur de béton qui devrait se terminer le soir de ce samedi 17 avril. Les travaux sur l’avenue Salongo seront exécutés concomitamment sur le boulevard Laurent Désiré Kabila et plusieurs autres artères ciblées.

Durée des travaux

La durée des travaux du projet Tshijelu dans la ville de Mbujimayi est d’une année et demi et non 36 mois qui est la durée de tous les travaux à travers l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.