Kasaï oriental : Jeannette Longa notifiée gouverneur ad-interim en attendant l’élection du nouveau gouverneur

Kasaï oriental : Jeannette Longa notifiée gouverneur  ad-interim en attendant l’élection du nouveau gouverneur
Listen to this article

Dans un message officiel adressé au bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï oriental ce samedi 17 avril, le Vice-premier ministre ministre de l’intérieur, Sécurité et affaires coutumières sortant Gilbert Kankonde Malamba, prend acte de la motion de défiance contre Jean Maweja Muteba et confie la gestion de la province à Jeannette Longa Muswamba qui va expédier les affaires courantes, en attendant l’organisation de l’élection des nouveaux animateurs de la province par la CENI.

« J’accuse réception de votre lettre…me transmettant le procès verbal portant adoption d’une motion de défiance contre Monsieur Jean Maweja Muteba gouverneur du Kasaï oriental. Ce dont je prends acte. Conformément aux dispositions de l’article 42 de la loi N°08/02 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Par conséquent, le gouvernement provincial sous la coordination de Madame Jeannette Longa Muswamba Vice-gouverneur du Kasaï oriental expédie les affaires courantes, en attendant l’organisation de l’élection du gouverneur et Vice-gouverneur de cette province par la CENI… », indique Gilbert Kankonde dans cette correspondance avec ampliation à toutes les autorités tant civiles que militaires.

Pendant ce temps, le gouverneur déchu a introduit une requête en inconstitutionnalité à la cour constitutionnelle, pour décrier la procédure de sa déchéance et obtenir sa réhabilitation. Jean Maweja Muteba a été destitué le 01 avril dernier par l’assemblée provinciale, à la suite d’une motion de défiance contre sa personne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.