Kasaï oriental : Le projet TSHILEJELU a été lancé à Mbujimayi

Kasaï oriental : Le projet TSHILEJELU a été lancé à Mbujimayi
Listen to this article

Le Vice-premier ministre ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos a lancé ce samedi 27 mars le projet TSHILEJELU dans la ville de Mbujimayi, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, le Président de l’assemblée provinciale Yves Mwamba Kadima, les directeurs de l’OVD, FONER, CREC7 etc.

C’est sur l’avenue Lumumba dans la commune de la Muya que le représentant du chef de l’État a lancé ce projet, après une série d’allocations prononcées au cours de la cérémonie qui a eu pour cadre, la grand place de la poste. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise attributaire CREC7 sous la supervision technique du maître d’ouvrage délégué OVD. Willy Ngoopos a invité la population Kasaïenne à entretenir ces routes.

 » C’est un honneur pour moi de pouvoir lancer les 25 kilomètres dans la ville de Mbujimayi. Je ne cesse toujours d’appeler les gens au civisme. Vous allez avoir une route et une route s’entretient. Les caniveaux qui sont dans cette ville, il ne faut pas jetter les déchets dedans. Il faudrait bien les garder afin que, l’œuvre du Président de la République ne soit pas gaspillée », a-t-il exhorté.

Le directeur général de l’Office des voiries et Drainage Victor Tumba Tshikela a précisé que ce projet a une nouveauté en ce qui concerne son financement et son approche. C’est l’approche de stabilisation qui a été adoptée pour la réalisation de ce projet TSHILEJELU avec une nouveauté qui consiste en la construction de la couche de roulement de 5 cm. La couche de base qui est toujours construite à 0,31cm, sera remplacée par la terre où il y aura un apport de base mastic qui est un produit de stabilisation et la couche de fondation en latérite.

La source de financement c’est le partenariat public-privé dans lequel CREC7 a sollicité auprès de la banque UBA une ligne de crédit, garantie en termes de remboursement par le trésor public à travers le FONER.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba s’est réjoui du lancement de ce projet. « Merci de tout cœur pour ces premières routes qui sortiront des terres après celles construites par les belges en 1954. Le lancement des présents travaux est à percevoir comme la preuve que son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est un homme de parole. Je demande à notre population de s’approprier desdits travaux et sécuriser les outils », a-t-il dit.

Ce projet consiste à construire et moderniser 25 kilomètres de la voirie urbaine. Il sera exécuté par CREC7. Le ministère des ITPR est le maître d’ouvrage tandis que l’OVD est le maître d’ouvrage délégué.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.