Kasaï oriental : Le président provincial de l’ANATC donne 100% de chance à la CCRCC

Kasaï oriental : Le président provincial de l’ANATC donne 100% de chance à la CCRCC
Listen to this article

Après installation du comité provincial de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) ce mercredi 23 décembre 2020, le président provincial de l’ANATC, le député Tshimbundu donne cent pour cent de chance au comité installé.

A l’issue de l’activité qui a réuni les chefs coutumiers, cet élu provincial déclare son soutien à l’actuel comité qui aura pour mission de lutter contre les conflits fonciers et coutumiers.

« Je donne cent pour cent de chance à la la commission consultative de règlement des conflits coutumiers, parce que, notre combat est de lutter contre les conflits fonciers et coutumiers (…) Je suis très heureux de constater que cette installation a eu lieu par les soins du gouverneur de province », a-t-il déclaré.

Le président provincial de l’ANATC reconnaît que la province a eu beaucoup de conflits coutumiers. Il reste cependant optimiste quant à la réussite de la mission confiée au comité installé.

« Maintenant qu’il y a une commission qui ne s’occupe que de ça, nous serons un peu désengorgés, parce que nous pouvons partager la tâche avec des spécialistes du domaine qui savent de quoi il s’agit, lorsqu’on parle des conflits de pouvoir coutumier ou des conflits de terre. Je suis très optimiste. Je suis sûr qu’ils vont faire un bon travail », a-t-il dit.

Président de la commission politique, administrative, judiciaire, affaires coutumières, affaires foncières, genre et parité (PAJ) à l’assemblée provinciale du Kasaï oriental, Mr. Tshimbundu estime que le comité provincial de la CCRCC comptera aussi sur l’appui de l’ANATC, du gouvernement provincial et de l’organe délibérant.

La CCRCC est née de la volonté des autorités coutumières et chefs traditionnels, de réguler par eux-mêmes, les conflits liés au pouvoir coutumier, évitant ainsi l’ingérence des politiques qui les opposent souvent.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.