Kasaï oriental : le président national du MCU Jean-Paul Civuila Ilunga plaide pour le désenclavement de la province

Kasaï oriental : le président national du MCU Jean-Paul Civuila Ilunga plaide pour le désenclavement de la province
Listen to this article

En séjour au Kasaï oriental, le président national du Mouvement des Congolais Unis (MCU), Jean-Paul Civuila Ilunga plaide pour le désenclavement de la province. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce samedi 18 février à Mbujimayi, il déclare que c’est la seule chose que la population locale devrait demander aux autorités nationales.

D’après lui, le développement du Kasaï oriental dépend de son ouverture à d’autres horizons et de sa capacité à échanger avec d’autres provinces. Jean-Paul Civuila Ilunga estime que sans cela, la population continuera de peiner.

« Nous pouvons demander une seule chose : le désenclavement de notre Kasaï oriental. Vous pouvez nous amener l’électricité et tout ce que vous voulez, aussi longtemps qu’il y a l’enclavement, c’est que nous serons en train de peiner. Même pour ce que nous pouvons ramener ailleurs et même pour le business que nous pouvons ramener ici», a déclaré  le président national du Mouvement des Congolais Unis (MCU).

Auguy Civuila Ilunga a indiqué que les Est-Kasaiens devraient apprendre à compter sur eux-mêmes. Malgré les difficultés, dit-il, ils doivent se montrer dynamiques. « Aussi longtemps que nous pensons qu’il n’y a que les autres pour faire quelque chose pour nous, nous n’allons pas décoller. Nous sommes un peuple dynamique et très apprécié dans d’autres provinces et dans la diaspora. Si nous pouvons dire que nous ne comptons sur personne. Nous comptons sur nous-mêmes», a-t-il souligné.

Sur un autre chapitre, le président national du Mouvement des Congolais Unis (MCU) a fait savoir que son parti et lui soutiennent la vision du président de la République Félix Tshisekedi et le programme du gouvernement. Jean-Paul Civuila Ilunga indique qu’étant membre de l’Union sacrée, le MCU travaille pour la réussite de ce programme.

« Je sais que tout n’est pas parfait. Mais la volonté du Chef de l’Etat nous pousse à faire confiance pour qu’un prochain mandat lui soit confié», a-t-il dit, dénonçant ainsi la guerre à l’Est du pays imposée par le Rwanda sous le label du M23.

Le président national du MCU affirme qu’il faut désormais saluer la démarche du président de la République Félix Tshisekedi qui consiste à dénoncer la responsabilité du Rwanda auprès de la communauté internationale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.