Kasaï oriental : la justice se prononce ce lundi 28 novembre prochain sur le conflit coutumier à Bena Tshimungu

Kasaï oriental :  la justice se prononce ce lundi 28 novembre prochain sur le conflit coutumier à Bena Tshimungu
Listen to this article

Après les affrontements observés dans le groupement de Tshimungu, en territoire de Miabi, le chef de groupement et son prétendant restent toujours bloqués à Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. En septembre dernier, la vice-gouverneure Julie Kalenga avait rappelé les deux à Mbujimayi et leur avait interdit de sortir de la ville. Depuis, ils ne sont plus répartis. Car le parquet général s’était saisi du dossier.

A cause de l’instabilité dans l’entité et des troubles régulièrement observés, le parquet avait initié plusieurs enquêtes. Et le chef de groupement et le prétendant au poste ont été traduits devant la justice. Ce lundi 28 novembre prochain, la décision du parquet est attendue.

En effet, le chef de groupement en fonction est en conflit avec celui qui se réclame légitime à ce poste. Depuis des mois, cela a engendré des tensions entre les populations. Leurs sympathisants se sont toujours battus à chaque fois. La dernière fois, c’est en septembre dernier.

D’après l’administrateur du territoire de Miabi, tout avait commencé lorsque Mr Jeams Kabeya prétendant au pouvoir de Bena Tshimungu a quitté la ville de Mbujimayi avec un cortège de véhicules qui l’accompagnaient pour se rendre chez lui dans la localité de Boya, en passant devant la résidence du chef de groupement de Bena Tshimungu en exercice, qui est le seul passage existant. Plusieurs autres sympathisants étaient sur la route pour l’accueillir en triomphalisme.

Bien avant d’arriver au niveau de la résidence du chef de groupement Didier Tshileo, les sympathisants du prétendant ont trouvé plusieurs barricades pour les empêcher de poursuivre leur voyage. « S’en est suivi le jet de pierre et les affrontements pour forcer le passage », avait expliqué l’AT de Miabi.

Plus de 20 personnes ont été grièvement blessées à la suite des combats ayant opposé deux camps au groupement de Bena Tshimungu. Selon des sources concordantes, elles révèlent que la confusion dans ce dossier vient de l’ancienne administration territoriale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.