Kasaï oriental : le ministre provincial de l’intérieur invite deux chefs coutumiers du secteur de Mukumbi au respect de l’ordre public

Kasaï oriental : le ministre provincial de l’intérieur invite deux chefs coutumiers du secteur de Mukumbi au respect de l’ordre public
Listen to this article

Deux chefs coutumiers du secteur de Mukumbi, en territoire de Lupatapata, ne semblent pas s’entendre. C’est un conflit qui oppose le Chef Freddy Kalenda Kongolo au Chef Moïse Tshimpanga Bakenda III de Bakwa Mulumba. Mercredi, ils ont été auditionnés par le ministre provincial de l’intérieur Ananias Muzadi Kankonde, dans la salle de réunion du Gouvernorat de province.

C’est le Gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya qui a sollicité l’arbitrage du ministre provincial de l’intérieur pour résoudre les différends entre ces deux chefs coutumiers. Ananias Muzadi les a rappelés à l’ordre. A la presse, le ministre provincial a affirmé que ces chefs coutumiers sont appelés à observer cette mise en garde.


« Comme nous avons toujours dit que la meilleure sécurité est préventive et non curative. Comme on sentait une menace de la sécurité. C’est ce qui a fait que nous puissions appeler nos frères et échanger. Pendant les échanges, nous avons commencé par écouter tout le monde. Après les avoir entendus, nous leur avons prodigué des conseils. C’est la carotte que nous avons. On a rappelé tout le monde à l’ordre avec une ferme insistance sur le respect de la dignité humaine et ne pas troubler l’ordre public. Nous avons dit que quiconque oserait se lancer dans ce genre de sales besognes va subir la rigueur de la loi», a déclaré Ananias Muzadi.

Après les échanges, le Chef Moïse Tshimpanga Bakenda III de Bakwa Mulumba dans le secteur de Mukumbi, a salué aussi l’arbitrage du gouvernement provincial et invite la population à la paix. Même message qu’a lancé le Chef Freddy Kalenda Kongolo qui reconnaît que le conflit est universel, mais il recommande la paix à sa population.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.