Kasaï oriental : reçu par le président de l’Assemblée provinciale, Jean-Paul Mbwebwe fait part de sa déception quant à la gestion de la province

Kasaï oriental : reçu par le président de l’Assemblée provinciale,  Jean-Paul Mbwebwe fait part de sa déception quant à la gestion de la province
Listen to this article

Jean-Paul Mbwebwe Kapo a conduit une forte délégation constituée de membres du comité fédéral auprès du président de l’Assemblée provinciale Athanase Kabongo Malebongo. Le président fédéral est venu s’imprégner de la gestion de la province par Patrick Mathias Kabeya depuis son avènement au pouvoir. Il fait également part de la déception de la fédération de Mbujimayi quant à l’éloignement du Gouverneur de province de la vision du président de la République.

Devant le président de l’Assemblée provinciale et quelques députés provinciaux, le fédéral de l’UDPS Mbujimayi a exprimé sa désolation, rappelant la démarche que son comité fédéral avait déjà entreprise il y a un mois.

« Vous vous rappelez qu’il y a quelques jours, le premier vice-président a conduit une délégation qui était venue déposer un état de lieu sur la gestion de la province du Kasaï oriental par le gouvernement Kabeya Matshi Abidi, une gouvernance que nous avons déclarée chaotique, parce que l’UDPS a lutté pendant 37 pour la transparence dans la chose publique… Après plusieurs luttes avec mobutu et Kabila, quand nous avions pris le pouvoir, nous devons travailler en montrant l’exemple aux autres que réellement nous nous sommes battus effectivement pour l’instauration de l’état de droit et la transparence dans la gestion», a déclaré le président Jean-Paul Mbwebwe.

Il constate que le gouverneur de province s’est écarté totalement de la logique et de la philosophie du chef de l’État et de l’UDPS. «C’est ainsi, qu’après une année, après avoir tenté plusieurs fois de le rencontrer, il n’a pas pû et la dernièrerière rencontre que nous avons eu avec lui, nous avons pris toutes les conséquences avec toutes les structures du parti. C’est ainsi qu’une lettre a été déposée à l’organe délibérant, une institution qui avait élu le gouverneur. Aujourd’hui nous étions vénus pour prendre la suite», a fait savoir le fédéral Mbuembue Kapo à coulisses.net.

De son côté, Athanase Kalala Kabongo Malebongo, président de l’Assemblée provinciale a indiqué avoir reçu l’état de lieu et a précisé que plusieurs commissions temporaires de contrôle sont à pied d’œuvre dans plusieurs entreprises et même au gouvernorat pour constater la situation sur terrain et apporter les résultats.

« C’est sur les rapports de contrôle des commissions que nous allons tirer les conséquences et exécuter la demande de l’UDPS soutenue par la minorité de la population kasaienne. Car ont-ils précisé, nous sommes pendant le contrôle parlementaire, un moment opportun pour réunir les éléments sur la gestion de la province», a affirmé Athanase Kabongo Malebongo.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.