Kasaï oriental : le ministre des hydrocarbures, Lievin Mbuyamba visite les travaux d’adduction d’eau au site Tshibombo

Kasaï oriental : le ministre des hydrocarbures, Lievin Mbuyamba visite les travaux d’adduction d’eau  au site Tshibombo
Listen to this article

La population qui vit sur le site Tshibombo a attendu pendant près de dix ans pour voir couler l’eau à ses robinets. Une attente qui était plus longue que prévue. Maintenant, les habitants peuvent être certains que l’eau coulera tous les jours. Installé depuis plus de dix ans, le réservoir d’eau de forage n’était toujours pas opérationnel.

Le ministre de l’énergie et hydrocarbures Liévin Mbuyamba s’est rendu, ce vendredi 28 janvier 2022, au forage du réseau 6 des Asurep à Bipemba. Il est allé s’assurer de l’évolution des travaux d’adduction d’eau dans cette partie de la ville de Mbujimayi, exécutés par l’agence nationale belge ENABEL EAU. Liévin Mbuyamba n’a pas caché sa joie, après sa visite, de voir enfin la population de cette partie consommer une eau propre.

Depuis des années, Enabel appuie les Associations des usagers des réseaux d’eau potable (ASUREP) vers le chemin de la professionnalisation, de la transparence et de la redevabilité, vis-à-vis des utilisateurs des réseaux d’eau mais aussi des autorités qui leur ont délégué le service public.

Au Kasaï oriental, les ASUREP assurent le service public de l’eau potable à environ 330 000 personnes dans les zones péri-urbaines de la ville de Mbuji Mayi, spécifiquement dans les communes de Bipemba et de la Kanshi. C’est dans ce cadre que se mènent les travaux d’adduction d’eau à Tshibombo. Satisfaites, quelques femmes et jeunes filles étaient déjà massées autour des bornes pour puiser de l’eau.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.