Kasaï oriental : Le gouverneur J.Maweja reçoit les kits d’intrants pour la lutte contre le choléra

Kasaï oriental : Le gouverneur J.Maweja reçoit les kits d’intrants pour la lutte contre le choléra
Listen to this article

La cérémonie de réception des kits d’intrants, don du gouvernement central dans la lutte contre le choléra s’est déroulée ce mercredi 25 septembre à la division provinciale de santé DPS, dans l’enceinte de l’hôpital Dipumba.

Devant les membres du gouvernement provincial et tous les agents et cadres de la DPS, le conseiller du ministre de la santé publique a remis symboliquement les kits d’intrants destinés à la riposte du choléra. Ces kits contient les intrants de prise en charge et ceux de lutte contre l’épidémie de choléra. Le gouvernement central a aussi remis une jeep à division provinciale de santé pour faciliter l’évacuation des malades à temps.

L’autorité provinciale a remercié le chef de l’État pour ce geste qui tombe à point nommé. Ces remerciements, il les a aussi transmis au ministre de la santé qui a pensé déléguer son conseiller pour acheminer ce don au Kasaï oriental.

 » Je remercie le président de la République et chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir pensé à soulager la population du Kasaï oriental qui connaît cette épidémie du choléra. Merci aussi au ministre de la santé publique qui nous a envoyé son conseiller pour nous remettre ces intrants. Nous saluons ce geste très important. Et nous pensons que maintenant nous allons endiguer cette épidémie. Avant il y avait des difficultés pour évacuer à temps les cas de choléra faute de transport. Mais avec l’ambulance qu’on nous a donnée, nous serons en mesure de sauver les malades dans le temps » a déclaré brièvement le chef de l’exécutif provincial lors de la réception de ce don.

Il a ajouté que la question de l’approvisionnement en eau sera bientôt résolue et là, il sera plus facile d’en finir une fois pour toutes avec ce fléau.

 » quand nous aurons de l’eau bientôt partout, je pense que nous allons mettre fin à cette épidémie « , a-t-il ajouté avant de demander aux bénéficiaires de faire bon usage de ces intrants.

Peu avant, le coordonnateur de la lutte contre le choléra, l’épidémiologiste Jean-Pierre Sumba Katende a dressé succinctement le tableau de cette épidémie. Pour lui, c’est la deuxième fois que la province est frappée, après la première épidémie de 2002-2003 qui avait fait 9000 cas puis celle de 2006. Aujourd’hui,  » on est à 500 cas avec 18 décès  » a fait savoir le docteur Sumba.

Dans son allocution, Sumba Katende qui intervenait en qualité de représentant du chef de division provinciale de la santé, a indiqué que la grande difficulté qui reste pour l’instant, c’est l’approvisionnement en eau.

 » Nous avons la joie pour l’acquisition des intrants et de l’ambulance qui va faciliter l’acheminement des cas de choléra en toute urgence dans le centre de traitement. La difficulté que nous aurons, c’est le ravitaillement en eau car l’eau est l’élément essentiel dans la lutte contre le choléra  » a-t-il précisé.

Il a par ailleurs signalé que la courbe des cas a sensiblement baissé contrairement au mois précédent.

À son tour le ministre de santé, le docteur Martin Nkonu Katambua a aussi fait des éloges au gouvernement central pour cet apport dans la riposte de l’épidémie, avant de demander aux bénéficiaires des intrants d’en faire bon usage pour l’intérêt de la population.

Juste après la cérémonie officielle de réception symbolique, Jean Maweja Muteba a visité l’entrepôt dans lequel sont conservés tous les kits évalués à 10 tonnes.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.