Kasaï oriental : Le gouverneur J. Maweja échange avec les exploitants miniers sur la culture fiscale

Kasaï oriental : Le gouverneur J. Maweja échange avec les exploitants miniers sur la culture fiscale
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a initié une série de rencontres avec les opérateurs économiques du Kasaï oriental. La première catégorie choisie est celle des exploitants miniers et tenanciers des dragues et autres machines, qui ont été réunies ce samedi 13 février dans la salle des réunions Polycarpe Mpoyi Ngongo dans la commune de Duilu.

Après le mot du chef de division provinciale des mines Modeste Ngombo, le ministre des mines sortant Liévin Mbuyamba a rappelé que cette rencontre devrait être organisée il y a deux ans. Le gouverneur tenait à rencontrer tous ceux qui opèrent dans le secteur de diamant, « parce ce que notre province est essentiellement minière ».

Pour Liévin Mbuyamba, l’autorité provinciale tient à ce que des rencontres soient régulièrement organisées pour trouver des solutions afin que le secteur de diamant soit effectivement un essor du développement de la province. « Nous sommes dans un secteur qui est régi par le code et le règlement minier. Nous devons sensibiliser sur les droits et devoirs des exploitants miniers », a-t-il conclu.

Le gouverneur Jean Maweja Muteba a martelé sur le fait que le Kasaï oriental « est une province minière. Parce que quand on parle du Kasaï, on voit le diamant ». Ainsi, a-t-il voulu que les opérateurs de ce secteur contribuent effectivement au développement de l’entité. Il a invité ses interlocuteurs à se faire identifier à la division provinciale des mines.

« Venez vous-mêmes vous faire identifier à la division des mines » en déclarant le nombre de dragues et machines que vous avez. Aidez-nous à faire les choses correctement. L’objectif pour nous est de percevoir quelque chose venant de vous comme contribution. Vous payez vos taxes pour contribuer au développement de la province », a-t-il rassuré.

Et d’ajouter :

« Payez la carte des négociants, payez la carte de creuseur pour tous les travailleurs qui sont sur les dragues. Payez la taxe d’enregistrement de la machine minière, déclarez votre production mensuelle. Collaborez avec les services compétents (division des mines, service d’assistance et d’encadrement des mines à petite échelle en sigle SAEMAPE) ».

Après la sensibilisation des tenanciers des dragues et autres machines minières, un échange s’en est suivi. Les hôtes de Jean Maweja ont présenté les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés. Ils ont en outre plaidé pour l’allègement de certaines taxes avant de promettre leur accompagnement à l’action gouvernementale.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.