Kasaï oriental : le gouvernement provincial s’engage à construire les dépôts et étalages détruits par l’incendie au marché Dibindi

Kasaï oriental : le gouvernement provincial s’engage à construire les dépôts et étalages détruits par l’incendie au marché Dibindi
DCIM100MEDIADJI_0584.JPG
Listen to this article

Le gouvernement provincial du Kasai oriental a décidé de se charger de la construction des dépôts et étalages détruits lors de l’incendie qui s’est déclaré, dans la nuit du 28 janvier au 29 janvier 2023, au marché Dibindi, communément appelé Bakwandianga.  C’est ce que renseigne le compte rendu de la réunion extraordinaire du conseil des ministres présidée, mardi, par le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya.

Tous les marchands qui avaient commencé des constructions anarchiques sur le site sinistré sont appelés à stopper en attendant la modernisation du site par le Gouvernement, a indiqué la commissaire générale en charge de la communication et médias Sylvie Mbuyi.

Pour l’heure, une commission a été mise en place pour identifier les marchands ayant perdu leurs dépôts et étalages, fait savoir le compte rendu de la réunion extraordinaire du conseil des ministres provinciaux. Cette commission est constituée de deux administrateurs du marché, des représentants de la FEC, du représentant syndical et du président des commerçants. Elle va non seulement s’occuper de l’identification des marchands, mais aussi des dépôts et étalages consumés par le feu.

D’après le compte rendu lu par la porte-parole du gouvernement provincial, le Gouverneur de province a salué l’intervention de la Régie des voies aériennes dans les efforts de l’extinction de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du samedi 28 janvier à dimanche 29 janvier 2023. Depuis, des plaidoyers sont menés à tous les niveaux pour que le gouvernement central vienne en aide aux victimes. Le caucus des députés du Kasai oriental a, d’ailleurs, adressé, il y a quelques jours, une correspondance au ministre de l’intérieur et celui des affaires humanitaires.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.