Kasaï oriental : le comité des parents d’élèves de l’institut Samuel Mutombo Dikembe sollicite l’implication de Jeannette Longa pour la réhabilitation de la RN1

Kasaï oriental : le comité des parents d’élèves de l’institut Samuel Mutombo Dikembe sollicite l’implication de Jeannette Longa pour la réhabilitation de la RN1
Listen to this article

La route nationale numéro 1 (RN1) au niveau du site Tshibombo est menacée par les eaux de ruissellement. Elle est dans un état de délabrement très avancé qui affecte l’entrée de Samuel Mutombo Institut (SMI). Cette situation rend l’accès difficile aux bus qui transportent les élèves.

Préoccupé par cet état des choses, le comité des parents de cet institution a rencontré la gouverneure intérimaire du Kasaï oriental Jeannette Longa Musuamba pour une solution urgente. C’est ce que révèle Pascal Loandi, président de ce comité et chef de la délégation.

« Nous sommes venus voir l’autorité provinciale pour solliciter son secours par rapport à la route nationale numéro 1 vers Mbujimayi Tshibombo qui est vraiment dans un état très bizarre, par rapport à nos bus qui amènent nos enfants là bas. Ils souffrent beaucoup. Nous sommes venus solliciter pour qu’il y ait une intervention rapide en attendant le projet de l’asphaltage ou d’entretien normal. Qu’on puisse voir d’abord les endroits où il n’y a pas un passage facile. Qu’on puisse d’abord intervenir pour que les études se passent normalement », a-t-il confié.

A l’en croire, l’autorité a garanti que la solution sera trouvée d’ici quelques jours. « Elle a pris des précautions pour qu’on puisse intervenir rapidement », a-t-il précisé.

Samedi 19 février dernier, la Cheffe de l’exécutif provincial a, dans sa traditionnelle tournée de terrain, constaté la dégradation de la route. Elle a même signalé avoir saisi le fonds national d’entretien routier (FONER).

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.