Kasaï Oriental : le chef de division provinciale des anciens combattants transféré à l’auditorat militaire pour détournement

Kasaï Oriental : le chef de division provinciale des anciens combattants transféré à l’auditorat militaire pour détournement
Listen to this article

Détournement de plus de 55 000 000 de Francs congolais (31 429 USD) destinés à la paie de la rente du mois de mars des anciens combattants, militaires invalides, veuves et orphelins militaires. C’est ce qu’on reproche au chef de division provinciale des anciens combattants, Justin Nyembwe.

Il a été arrêté, mercredi 1 avril, par l’auditorat supérieur militaire à Mbujimayi dans le Kasaï Oriental. D’autres griefs sont portés contre lui. Il aurait remis des des jetons de paie aux personnes non concernées par la rente, ainsi que la tentative de corruption d’un officier militaire déployé pour mener des investigations sur ce dossier.

La paie de la rente des militaires s’effectuait au gouvernorat de province sur instruction du gouverneur de province, pour mettre fin aux plaintes et lamentations des bénéficiaires.
Mercredi, six autres personnes dont une femme détenant les jetons ont été surprises au guichet. Elles ont même décline de fausses identités.

Maîtrisées, ces personnes ont avoué avoir été utilisées par le chef de division, pour récupérer frauduleusement la rente, afin d’obtenir un pourcentage en récompense .

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.