Kasaï oriental : le CEEC invite les creuseurs et négociants à venir vendre leur diamant à son bureau

Kasaï oriental : le CEEC invite les creuseurs et négociants à venir vendre leur diamant à son bureau
Listen to this article

Le centre d’évaluation, d’expertise et de certification (CEEC) invite les opérateurs économiques du secteur de diamant à apporter leurs pierres précieuses, toutes les catégories confondues à son bureau situé sur l’avenue Cathédrale, en diagonale de la place Bonzola.

Selon le chef de la délégation qui a annoncé la nouvelle à la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo, un équipe est venue de Kinshasa avec objectif principal d’acheter le diamant. Les pierres qui seront achetées vont servir de « matériels didactiques» pour les jeunes gens qui ont été recrutés dernièrement et qui doivent aller en formation à l’étranger.

« Ce sont des jeunes gens qu’on a recrutés, qui vont être formés à l’étranger mais avant d’aller pour être formés, ils doivent d’abord s’habituer à la matière ici sur place. C’est pourquoi la délégation est venue à la source même pour avoir cette matière. Ne soyez pas étonnés si la population apprend que, il y a le CEEC à travers son bureau qui procède aux achats de diamant. La loi nous le permet et nous invitons ceux qui détiennent les colis à venir sans problème», a-t-il déclaré.

Cet achat va se passer pendant une dizaine de jours. Le CEEC précise qu’il ne s’agit pas d’une concurrence déloyale parce que ce service est autorisé par la loi d’acheter le diamant au même titre que les bureaux d’achat. « C’est encore mieux parce que le CEEC garantit le prix valeur», a-t-il précisé avant de rassuré que l’autorité provinciale a donné le quitus pour le début de l’achat.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.