Kasaï oriental: Lazare Tshipinda présente à Jeannette Longa le jeune boursier qui doit représenter la province au Maroc

Kasaï oriental: Lazare Tshipinda présente à Jeannette Longa le jeune boursier qui doit représenter la province au Maroc
Listen to this article

Constantin Kolela Biaya est le jeune boursier qui va représenter la province du Kasaï oriental au Maroc à la formation professionnelle. Il fait partie de 26 lauréats sélectionnés à travers toute la République. A l’issue de l’audience lui accordée par la gouverneure intérimaire Jeannette Longa, Constantin Kolela Biaya a exprimé sa joie à la presse. Il a remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que les autorités de la province.

 » Je suis très heureux de partir au Maroc pour une formation et par là je profite pour remercier le président de la République, qui se bat pour le développement du pays, le gouvernement congolais à travers la ministre nationale de la fonction publique qui a proposé les noms pour la bourse, et les autorités de notre province en l’occurrence, la Gouverneure, ad-intérim, le ministre de l’éducation, la Proved… pour leur implication « , a déclaré le jeune boursier.

Pour Lazare Tshipinda Kasonga, ministre de l’éducation qui a conduit cette délégation au près de la gouverneure de province ad-intérim Jeannette Longa Musuamba, composée de la cheffe de division de la formation professionnelle, l’inspecteur provincial de la formation professionnelle, le lauréat ainsi que son père, il est de bon aloi que l’ambassadeur de la province du Kasaï oriental puisse recevoir la bénédiction de l’autorité provinciale avant de s’envoler.

 » Nous avons amené avec nous un lauréat de la province qui doit représenter la province. Il a été sélectionné parmi tant d’autres, dans le cadre de la formation professionnelle pour les métiers, lui est pour la construction. Il est parmi les meilleurs. C’est comme ça que comme notre ambassadeur, le lauréat ne pouvait pas partir sans passer et recevoir la bénédiction de l’autorité provinciale », a dit le ministre de l’éducation.

L’heureux boursier se rend, ce mardi 15 février, à Kinshasa pour des formalités d’usage avant de retrouver le Maroc. Constantin Kolela Biaya a enfin invité les jeunes gens à lui emboîter les pas.

« J’invite tous les jeunes à aimer la formation professionnelle car quand vous terminez vous avez déjà du boulot à main », a indiqué ce jeune homme.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.