Kasaï oriental/JIR : Jeanot Lubamba invite les stations de radio à engager les jeunes formés

Kasaï oriental/JIR : Jeanot Lubamba invite les stations de radio à engager les jeunes formés
Listen to this article

Le 13 février de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Radio (JIR). Cette journée a été instituée par l’UNESCO en 2011 et adoptée à l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2012. Spécialement consacrée à la jeunesse, l’édition 2022 a pour thème : Radio et Confiance.

A l’occasion de cette célébration, Jeanot Lubamba Ciamala, journaliste de formation qui s’est confié à la rédaction de coulisses.net a fait savoir que la confiance relève du pouvoir des auditeurs qui se décident en fonction de la qualité des productions/contenus de ce moyen de communication de masse traditionnel.

« C’est au pôle de réception ou de reconnaissance d’apprécier les contenus des stations de radio en faisant confiance ou méfiance. D’emblée, une question mérite d’être posée : les auditeurs font-ils confiance à nos productions ? C’est la question que chaque station de radio de Mbujimayi (Kasaï oriental) doit se poser et y répondre », confie cet Assistant de l’Université de Mbujimayi.

Et d’ajouter : « Conformément à la détermination de l’UNESCO de promouvoir les actions de la jeunesse en vue du développement, j’invite les médias radiophoniques du Kasaï oriental à organiser des programmes dédiés à la jeunesse et à engager au sein de leurs rédactions radio des jeunes formés dans l’académie ».

Par ailleurs, ce licencié en Journalisme Politique Extérieure invite les responsables des stations de radio du Kasaï oriental à organiser des journées de réflexion sur la pratique du journalisme radio à l’ère du « bi-media », sur la confiance et l’accès à la radio, sur la confiance et la viabilité de la radio.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.