Kasaï oriental : l’autorisation de transport de 15 tonnes de cuivres n’a jamais relevé des attributions de l’ancien ministre provincial des mines, révèle le porte-parole du gouverneur
Le Gouverneur de province Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi fixe l’opinion sur l’autorisation irrégulière du transport des produits miniers par l’ex-ministre provincial aux mines Édouard Mukendi Biaya. En octobre dernier, une cargaison de 15 tonnes de cuivres a été interceptée à la sortie de Mbujimayi en partance pour Likasi dans le Haut-Katanga. Et l’autorisation de transport de ces produits miniers a été faite par le ministre provincial déchu, qui aurait alimenté une polémique sur ce dossier.
Dans une mise au point faite, ce mercredi 16 novembre, par l’attaché de presse et porte-parole du gouverneur André Rosier Nzongola, il ressort que l’ancien ministre provincial des mines n’avait pas qualité d’autoriser le transport des produits miniers d’exploitation qui, du reste, n’était pas industrielle mais artisanale réalisée au site de Katende. Il aurait ainsi violé les dispositions de l’article 217 du règlement minier qui confère l’autorisation à la Direction des mines et services des mines du ressort, en l’occurrence la division provinciale des ministres. Cela requiert une autorisation de transport qui, d’après le porte-parole du gouverneur, n’a jamais existé pour le transport de 15 tonnes.
André Rosier Kasonga Nzongola indique que même d’après ses attributions, il n’est jamais reconnu à l’ancien ministre provincial des mines le transport des produits marchands d’exploitation industrielle ou artisanale.
« Il existe deux arrêtés interministériels dont l’un porte le n°0711/CAB.MIN/MINES/01/2010 et l’autre n°206/CAB.MIN/FINANCES du 13 octobre 2010 portant manuel de procédure de la traçabilité des produits miniers de l’extraction à l’exploitation, dont la 2ē édition a été publiée en 2014 et définie dans son annexe 7. De ceci, il ressort que la signature d’une autorisation de transport des produits miniers d’exploitation artisanale relève de la compétence du Chef de Division provinciale des mines et contresignée par les délégués des SAEMAPE et CEEC», a précisé l’attaché de presse et porte-parole du gouverneur de province.
La hargne et l’animosité créées contre le Gouverneur de province
C’est ce que reproche André-Rosier Kasonga Nzongola à l’ancien ministre des mines, Édouard Mukendi Biaya. Il fait savoir que le ministre déchu aurait voulu détourner l’opinion de la réalité et corrompre la conscience. Au sujet de l’installation de la zone d’exploitation artisanale de Katende à Bakwa Tshimuna, le porte-parole du gouverneur souligne qu’il existe « des critères et différents services et administrations dont les avis sont nécessaires pour l’établissement d’une zone d’exploitation artisanale». D’après lui, ce qui n’est jamais le cas pour le site de Katende.
« Ici, nous pouvons affirmer que quand on a un savoir mal assimilé ou bien assimilé, mais mal appliqué pour détourner l’opinion de la réalité et corrompre la conscience de la masse inconsciente. On devient roi borgne scientifique dans le royaume des manipulés politiques», a déclaré André-Rosier Kasonga Nzongola.
Il assure que des services existent pour assurer le contrôle des activités minières et le suivi du flux des produits miniers marchands depuis le chantier d’extraction jusqu’au point de vente locale et/ou jusqu’à la prise en charge des services des douanes.
Une nouvelle cargaison interceptée
D’après le porte-parole du gouverneur, une deuxième cargaison a été interceptée par les services attitrés, avec du cuivre en partance pour le Grand Katanga. Il rappelle que le dossier est actuellement en instruction auprès des services compétents comme le premier dossier qui implique l’ancien ministre provincial des mines.
Dans la même optique, André-Rosier Kasonga précise qu’une campagne de sensibilisation et information sera menée en province.
« Dans les prochains jours, une campagne de sensibilisation et d’information sera menée sur la province afin de préserver nos compatriotes des griffes des prédateurs multiples dans le secteur minier», a-t-il conclu.
Ronsard Luabeya