Kasaï oriental : l’assemblée provinciale ouvre la session extraordinaire en vue d’investir le nouveau gouvernement

Le gouverneur de province Jean-Paul Mbuebua Kapo a pris part lundi 22 juillet 2024 à la plénière d’ouverture de la session e de juillet, convoquée par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental.
Dans son discours , le président de l’organe délibérant, Willy Muya Mukendi, a donné les raisons de la tenue de cette plénière qui intervient au moment où les élus devraient être aux côtés de leurs bases électorales respectives.
« … Lors de mon dernier discours de clôture de la session de mars en date du 1 juillet 2024, j’avais demandé aux députés provinciaux de ne pas quitter la province à fin d’attendre la session extraordinaire. Les élus ont obéi. Pendant ce moment, ils étaient sensés être en vacances parlementaires chacun dans sa circonscription électorale. Par sa lettre du 19 juillet 2024, le gouverneur de province m’a saisi avec une demande de convocation d’une session extraordinaire. » a argué le speaker de l’assemblée provinciale

Au cours de cette session, le gouverneur Jean-Paul va présenter aux représentants du peuple son programme d’actions ainsi que son gouvernement. Une étape très attendue par la population pour le début effectif des actions du gouvernement Mbuebua Kapo.
» Le seul motif qui sera à l’ordre au cours de cette session est la présentation par le gouverneur de province du programme du gouvernement provincial et investir les ministres provinciaux par l’assemblée provinciale. J’ai accédé à la demande de l’autorité par ma décision du 19 juillet 2024. Notre règlement intérieur en son article 55 justifie ma décision… La session extraordinaire sera clôturée dès qu’elle a épuisé son ordre du jour à plus tard 40 jours à compter de la date du début de la session « , a déclaré Willy Muya dans son discours d’ouverture.
Il a exhorté le gouvernement provincial à faire diligence et à consentir des sacrifices pour que la présente session se déroule dans les meilleures conditions et aux élus provinciaux de faire un travail de qualité dont les résultats sont attendus par la population.
Enock MUTEBA MAZELA