Kasaï oriental : lancement de la saison agricole A, Julie Kalenga invite la population à cultiver pour mettre fin à l’insécurité alimentaire

Kasaï oriental : lancement de la saison agricole A, Julie Kalenga invite la population à cultiver pour mettre fin à l’insécurité alimentaire
Listen to this article

S’il y a des secteurs qui patinent encore dans la province du Kasaï oriental, il s’agit du secteur agricole. Dans tous les territoires, la production agricole n’est toujours pas à la hauteur des attentes. Au lancement vendredi de la campagne agricole saison B, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga qui a fait le déplacement du territoire de Lupatapata a voulu sensibiliser la  population sur l’importance de l’agriculture.

C’était à la ferme Mudiba, situé au village de Bakwa Tshibuyi, que la saison agricole B a été lancée en présence de plusieurs personnalités socio-politiques. Julie Kalenga a demandé à la population de Lupatapata d’avoir  chacun au moins un hectare de champ pour mettre fin à l’insécurité alimentaire en lançant officiellement la campagne agricole saison A. «Je sais que suis venue pour lancer la campagne agricole. Je serai trop brève pour aller à l’essentiel. Moi que vous voyez ici je suis le fruit de l’agriculture. Mon Père était un grand agriculteur,  alors ma venue ici c’est pour vous rappeler que la crise qui se  vit dans notre Province est due au manque d’agriculteurs. Si chacun de nous dans ce qu’il fait, comme nous sommes réunis ici, avait juste un hectare de champ, on parlerait plus de la crise alimentaire dans notre province», a-t-elle déclaré.

Elle a profité de l’occasion pour exhorter toutes les femmes à cultiver.  « Que chacune de vous fasse le champ de même pour les  hommes qui semblent laisser la tâche aux mamans de faire aussi les champs, afin  d’arrêter la famine et qu’ensemble nous puissions suivre l’exemple de l’honorable Marcel Kalala Mutombo. À partir d’aujourd’hui, je lance officiellement la campagne agricole saison A pour l’année 2023-2024 au Kasaï Oriental», a lancé l’autorité provinciale.

Symboliquement, elle a remis les matériels aratoires et les semences aux agriculteurs et de la semence ( maïs , haricots, soja, etc) avant de donner le go de la campagne agricole, en roulant l’engin cultivateur sur quelques mètres de champ, sous les applaudissements du public.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.