Kasaï oriental- l’an 1 de Tshisekedi : Bilan largement positif pour Michel Katomba

Kasaï oriental- l’an 1 de Tshisekedi : Bilan largement positif pour Michel Katomba
Listen to this article

L’anniversaire de la première année du pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi est largement commenté par les hommes et femmes de la province du Kasaï oriental. Pour Michel Ilunga Katomba, cadre de l’UDPS, le bilan du président de la République est largement positif.

« Le bilan du président Félix TSHISEKEDI à la tête de la République Démocratique du Congo est largement positif, malgré qu’il a trouvé le pays dans un trou très profond. C’est-à-dire le pays détruit à 95%, le tissu social des congolais annenti, presque toutes les entreprises publiques laissées en faillite et les réseaux routiers n’en parlons pas », a-t-il déclaré.

Combattant de longue date depuis toute sa jeune enfance, Michel Ilunga note avec satisfaction plusieurs avancées significatives enregistrées depuis l’avènement de Tshisekedi fils.

 » Sur le plan politique : la description politique, la libération des prisonniers politiques, le respect des libertés publiques, l’ouverture de la RDC au monde entier. Sur le éducationnel :la revue à la baisse des frais académiques, la gratuite de l’enseignement de base. Aujourd’hui les enseignants affirment le Progrès dans leurs rémunérations. Aujourd’hui on peut aller de Kinshasa à Muanda pour moins de 5 heures, auparavant c’était plus d’une 7 semaines. Bunia- Bukavu pour 4 heures comparativement au passé où on faisait plus de 20 jours » a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de la province du Kasaï oriental, ce combattant note quelques réalisations.

 » la relance de la DAIPN Lukelenge, la construction d’une cité moderne dont les 300 maisons préfabriquées sont déjà à Mbujimayi », indique Ilunga Katomba.

Il a félicité le président de la République Félix TSHISEKEDI et salué les efforts des Forces armées de la République (FARDC) qui « se battent nuit et jour pour la pacification de l’Est de la République et dont les résultats sont palpables. Nos frères de Béni peuvent maintenant passer nuit durant un mois sans crépitement des balles ni violence »

Toutefois, il reconnaît qu’il y a encore du chemin à faire pour l’actuel chef de l’État.

 » je reconnais que les tâches à accomplir restent nombreuses, car relever un pays trouvé dans un trou très profond pour le ramener dans un état initial, ça demande du temps. Ce ne pas un travail qui se réalise dans un jour, un mois, ou dans année. Et il ne faut non plus oublier que le Gouvernement a été mis en place 6 mois après. C’est un combat qui va se poursuivre tout au long de son mandat. Je connais son projet de société et sa vision » a-t-il dit avant de souhaiter  » qu’à la fin de son mandat que toutes les promesses qu’il a faites au peuple congolais, notamment l’amélioration des conditions sociales des congolais soient accomplies, car l’UDPS mon parti sera jugé sur base du bilan du président Félix Tshisekedi à la tête de la République ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.