Kasaï oriental : l’Action paysanne contre la faim lance la formation de 30 jeunes sur les techniques d’assainissement du milieu

Kasaï oriental : l’Action paysanne contre la faim lance la formation de 30 jeunes sur les techniques d’assainissement du milieu
Listen to this article

L’Action Paysanne contre la Faim a ouvert, ce mardi 23 mai, un atelier de renforcement des capacités des jeunes désœuvrés sur les techniques d’assainissement, d’entretien des caniveaux, lutte contre les ravins et la communication non violente dans la ville de Mbujimayi. Cette formation qui dure deux jours réunit près de 30 jeunes issus de cinq communes de la ville de Mbujimayi. 

Le lancement de cette formation s’est déroulé en présence du maire de la ville et des Bourgmestres des communes. Dans son discours, la Coordinatrice provinciale de l’APCF Sandrine Nsanga a déclaré que l’atelier permet de donner la chance aux jeunes en rupture familiale et en proie à la délinquance juvénile de devenir utiles à la société. 

« Nous avons 30 jeunes désœuvrés qui sont formés et qui contribuent aux activités d’assainissement de la ville afin de les sortir de la délinquance. Les matériels aratoires sont déjà disponibilisés et opérationnels. Les 30 jeunes sont remis entre les mains des autorités après le projet», a indiqué Sandrine Nsanga.

Elle a également salué les efforts que consentent déjà les autorités à tous les niveaux. La Coordinatrice provinciale de l’APCF a par exemple relevé la mise en place d’une brigade d’assainissement au niveau de la mairie.

Ouvrant les assises, le maire de la ville Jean-Marie Lutumba a souligné que le projet vient à point nommé parce qu’il rejoint les efforts de la mairie de rendre la ville de Mbujimayi propre. Il a félicité l’ONG pour l’initiative qui met l’accent sur l’assainissement du milieu et s’est engagé à accompagner sa mise en œuvre. 

« Ce projet de l’ONG APCF vient contribuer tant soit peu à soutenir la mairie dans l’insertion de cette jeunesse, l’accompagner dans la culture citoyenne et au respect des droits de l’homme et devenir utiles à la communauté en apportant leur appui à la mise en œuvre du projet», a déclaré Jean-Marie Lutumba.

L’autorité urbaine a émis le vœu de voir à l’issue de la formation les jeunes être formés sur les techniques d’assainissement et de lutte anti-érosive. Le projet de constitution d’un réseau des jeunes désœuvrés de 18 à 25 ans dans la lutte contre les érosions à Mbujimayi est effectivement piloté par l’Action paysanne contre la Faim et bénéficie de l’appui financier de PNUD à travers son programme de micro financement.  Ayant une durée de 12 mois, le projet vise à rendre les jeunes utiles à la société par la mise en œuvre des actions d’assainissement dans les cinq communes de la ville de Mbujimayi. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.