Kasaï oriental : « La SNEL signe avec la SACIM pour le transport du courant de Tubi tubidi vers Mbujimayi », Emmanuel Ngoyi

Kasaï oriental : « La SNEL signe avec la SACIM pour le transport du courant de Tubi tubidi vers Mbujimayi », Emmanuel Ngoyi
Listen to this article

La société nationale d’électricité SNEL a finalement signé le contrat avec la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) pour le transport du courant de la centrale hydroélectrique TUBI TUBIDI, de Tshibwe précisément à Boya dans le territoire de Miabi vers la ville de Mbujimayi.

C’est le conseiller du directeur général de la SNEL et chef évaluation et reporting au sein de cette société qui l’a annoncé ce mardi 26 janvier 2021 au sortir de l’audience avec le gouverneur de province. Emmanuel Ngoyi Malangu a précisé que la construction de la ligne de transport d’énergie est pour bientôt.

« La SNEL vient de signer le contrat d’achat d’énergie avec la société SACIM de TUBI TUBIDI. D’ici là, la SNEL va construire une ligne qui va quitter Boya c’est-à-dire TUBI TUBIDI jusqu’à Mbujimayi(…) La SACIM nous a cédé 3 mégawatts. La SACIM aussi 3 mégawatts de réserve tournante et les besoins de la SACIM actuellement sont de 6 mégawatts. La SNEL reste avec 3Mw qu’elle pourra acheminer à Mbujimayi « , a-t-il déclaré.

Emmanuel Ngoyi a par ailleurs signalé que les populations par où passera cette ligne électrique notamment Boya, Miabi, Lusanga, Kabeya Kamwanga, etc, seront elles aussi alimentées. Elles bénéficieront de l’énergie destinée au chef-lieu de la province du Kasaï oriental. Déjà les études de faisabilité pour le transport sont terminées. « Les travaux prendront une année », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.