Kasaï Oriental : la rue gronde après interdiction de recrutement à la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi

Kasaï Oriental : la rue gronde après interdiction de recrutement à la faculté de médecine à l’Université de Mbujimayi
Listen to this article

En rage, déterminés et engagés, les étudiants de l’université de Mbujimayi (UM) Tshikama, sont descendus ce lundi 20 septembre 2021 dans les rues de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental pour non seulement manifester leur mécontentement pour l’interdiction de recruter les étudiants à la faculté de la médecine dans leur alma mater, mais aussi exiger l’annulation pure et simple de cette décision. Après avoir brûlé des pneus sur le campus, ils se rendus au gouvernorat de province sous la protection des éléments de la police pour déposer leur mémorandum. Ils accordent 48h au ministre Muhindo Zangi pour revenir sur sa décision.

 » Aujourd’hui nous sommes très déçus. Le ministre prend des décisions sentimentales et populistes. Nous lui demandons de revoir sa décision dans 48 heures. L’UM possède une clinique universitaire, un laboratoire de chimie très équipé. Regardez les bâtiments et les auditoires de l’UM et comparez avec d’autres universités, vous verrez que notre université est au-dessus », a confié un étudiant sur un ton ferme.

Cette manifestation coïncide avec une autre organisée par les étudiants de l’université officielle de Mbujimayi, la seule université autorisée à organiser la faculté de médecine dans l’espace Kasaï.

Célé Tshimanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.