Kasaï oriental : La réplique de J. Maweja aux préoccupations des députés

Kasaï oriental : La réplique de J. Maweja aux préoccupations des députés
Listen to this article

Le projet budgétaire 2020 a été déclaré recevable ce mardi 10 décembre 2019 et envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale après la réplique du gouverneur de province.

Parmi les grands points de sa réplique, il y a les précisions sur l’omission de l’Assemblée provinciale dans le projet budgétaire 2020. Le gouverneur de province a indiqué que cela est repris dans « la fiche analytique des dépenses « . Toutefois, il a indiqué que la commission économique et financière de l’organe délibérant va approfondir la question lors de l’amendement.

En ce qui concerne la mention  » Sankuru » trouvée dans le budget, Maweja Muteba a présenté ses excuses indiquant qu’il y a eu  » maladresse de frappe ». Toutefois, il a signalé que les experts du Kasaï oriental ont contribué à l’élaboration de l’édit portant reddition des comptes des provinces de Sankuru et Lomami. Ainsi donc, le budget du Kasaï oriental est la référence.

Pourquoi le projet budgétaire ne reflète pas les 10 milliards promis par l’autorité provinciale lors de son discours programme ? L’exécutif provincial a fait savoir qu’il n’est pas obligé que le premier exercice prenne en compte ce qui a été promis. Toutefois, l’objectif reste le même, celui d’avoir un budget quinquennale de 10 milliards. Pour y arriver, le gouverneur Maweja a précisé qu’ au fur et en mesure que les recettes augmentent, le budget sera revu à la hausse les prochains exercices, avec possibilité de dépasser les précisions annoncées dans le discours programme le 08 mai dernier.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.