Kasaï oriental : la problématique du gisement de diamant au centre d’une réflexion organisée par le RENAFEM

Kasaï oriental : la problématique du gisement de diamant au centre d’une réflexion organisée par le RENAFEM
Listen to this article

Le Réseau National des Femmes (RENAFEM) en partenariat avec le ministre provincial des mines a organisé ce jeudi 18 novembre 2021 un atelier de réflexion sur la problématique du gisement de diamant au Kasaï oriental, dans la salle des réunions de l’ancien gouvernorat de province.

Au cours de ces assises d’un jour, le ministre provincial en charge des mines, a été représenté par le coordonnateur du ministère Théo Kazadi et son conseiller. Les femmes membres de ce réseau ont abordé plusieurs questions liées au gisement de diamant dans la province présidentielle dans l’objectif de dégager les différents éléments nécessaires en vue de résoudre cette épineuse question.

Selon Jean-Claude Kapuya le conférencier du jour, parmi les grandes difficultés qui sont à la base de la problématique du gisement de diamant au Kasaï oriental, il y a notamment la rareté de ce minerais, le conflit ainsi que l’expropriation des zones du diamant par les plus forts.

« Conformément au thème évoqué de la problématique du gisement au Kasaï oriental, nous avons essayé de parler sur l’ensemble de questions que pose le secteur minier, parce que c’est un secteur vital, mais à complexes problèmes. Nous avons non seulement ciblé les problèmes qui se posent, mais aussi nous les avons analysés en vue de trouver des solutions. Après identification des problèmes par les participants, nous avons trouvé qu’il y a les difficultés comme la rareté du diamant dûe aux conflits coutumiers, et l’expropriation des zones de diamant par certaines personnes qui ont de l’argent « , a-t-il confié à coulisses.net

Madame Gina Shimina Makiadi, coordinatrice du Réseau National des Femmes dans le secteur minier ( RENAFEM) a de son côté indiqué que cet atelier n’a pas donné comme il se doit toutes les solutions liées à la problématique du diamant. Elle envisage l’ouverture d’un autre atelier qui reviendra sur les solutions adéquates à proposer aux autorités.

« Nous avons composé des focus groupes qui avaient pour rôle de nous proposer les réponses à la problématique du diamant au Kasaï oriental. Aujourd’hui on a eu un peu de solutions mais nous préférons avoir un deuxième atelier dans les jours à venir avec toutes les couches confondues dans le secteur de diamant, avec le souci d’améliorer les solutions que nous avons trouvées aujourd’hui », a-t-elle fait savoir.

Ont pris part à cet atelier le ministère et la division provinciale des mines au Kasaï oriental, les chefs coutumiers ainsi que les exploitants miniers représentés par les présidents des mines.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.