Kasaï oriental : fin des journées de renforcement des capacités en leadership féminin dans les médias

Kasaï oriental : fin des journées de renforcement des capacités en leadership féminin dans les médias
Listen to this article

L’atelier de formation et renforcement des capacités en leadership de la femme dans les médias s’est clôturé ce jeudi 18 novembre à Mbujimayi, dans la salle Juka Utante, non loin de l’école d’application Mulemba.

Au menu de la journée madame Grâce Nyke a développé la matière relative la gestion éditoriale, notamment en définissant la ligne éditoriale, les compétences d’une rédactrice en chef et les différents postes que l’on trouve dans une rédaction .

« La ligne éditoriale est l’ensemble de règles définissant l’orientation des contenus diffusés par un média. Dans une rédaction ont peut être , rédactrice en chef , secrétaire de rédaction , cheffe de rubrique. Une bonne rédactrice en chef doit être rigoureuse , curieuse. Elle doit avoir un esprit fédérateur« , a t-elle souligné.

Cette formation de trois jours a été couronnée par la remise des diplômes aux participantes. Elles les ont reçus chacune des mains de l’assistant du ministre provincial de la communication et médias.

Le représentant du ministre de la communication et médias a, en son nom encouragé les femmes de la presse écrite à continuer de se battre pour gagner la bataille sur l’équilibre du genre dans le média. Il a ensuite remercié les différents partenaires et les organisateurs de ces séances de formation.

La coordonnatrice provinciale de l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a dit sa satisfaction à l’issue de cet atelier.

 » Je suis sincèrement satisfaite et joyeuse , car j’ai été en face des femmes déterminées et engagées, de leur participation active, des femmes pationées de la presse écrite« , a souligné Ruth Noella Biatshinyi.

Elle a encouragé les femmes de continuer à mettre leur plume sur le support numérique acofep news, et continuer à être perceverante car « ce sont des femmes intelligentes et ayant beaucoup de dignité« .

Cet atelier sur le leadership féminin dans la presse écrite a duré 3 jour soit du 16 au 18 novembre et s’est déroulé successivement de 9h30 à 16h30, avec des exposés et des travaux en carrefour. Les femmes oeuvrant dans la presse écrite dans les médias du Kasaï oriental sortent de ces assises suffisamment outillées pour un travail de qualité.

Merveille Ngoya & Déborah Musuamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.