Kasaï oriental : la pénurie de carburant, «14 wagons de carburant sont bloqués entre Lubumbashi et Ilebo» selon la SNCC

Kasaï oriental : la pénurie de carburant, «14 wagons de carburant sont bloqués entre Lubumbashi et Ilebo» selon la SNCC
Listen to this article

A Mbujimayi, la hausse vertigineuse du carburant inquiète non seulement les taximen moto, mais aussi le reste de la population. Le coût du transport en commun a doublé. Lundi 07 février dernier, les chauffeurs moto étaient descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement face à cette situation. Le gouvernement provincial a, d’ailleurs, pris des mesures pour limiter la hausse. Parmi ces mesures, le litre d’essence a été fixé à 5000 FC.

A l’issue d’une réunion avec la gouverneure intérimaire Jeannette Longa, le Directeur représentant de la Société Nationale de Chemins de Fer SNCC a laissé entendre que plus de 14 wagons de carburant sont bloqués entre Lubumbashi et Ilebo suite aux problèmes de traction de wagons.

« Sur le réseau SNCC, plus précisément entre Lubumbashi et Illebo, nous avons comptons plus de 14 wagons de carburant dont 8 à Lubumbashi et les dispositions sont déjà prises au niveau de Lubumbashi pour que les 8 wagons soient acheminés à Muene-ditu, donc tous les 14 wagons ont pour destination Muene-ditu», précise Justin Mbuyi Mulumba. Et ajoutant que toutes les dispositions sont prises au niveau de la SNCC pour l’acheminement de ce produit.

« J’espère que s’il n’y a pas de problème,si tout marche bien, d’ici une semaine il y a des wagons qui vont arriver à Muene-ditu et peut être dans 10 jours ou 12 jours nous aurons la quasi-totalité des ces wagons à Muene-ditu et on va décanter la situation de Mbujimayi», a soutenu Justin Mbuyi Mulumba Directeur représentant de la Société Nationale de Chemins de Fer du Congo.

Pour le moment, le prix d’un litre d’essence se vend encore à 7000 FC, voire 7500 FC selon les endroits.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.