Kasaï oriental : la ministre de l’ESU Sombo Ayanne Safi Mukuna visite quelques instituts et universités de la ville de Mbujimayi

Kasaï oriental : la ministre de l’ESU Sombo Ayanne Safi Mukuna visite quelques instituts et universités de la ville de Mbujimayi
Listen to this article

La ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, a visité, mercredi 07 août, certains établissements supérieurs et universitaires de la ville de Mbujimayi. La patronne du secteur de l’enseignement universitaire en RDC est venue se rassurer des conditions dans lesquelles les instituts et universités évoluent. C’est pour la première fois qu’elle foule le sol de la ville de Mbujimayi depuis sa nomination.

Sombo Ayanne Safi Mukuna a démarré sa visite par la clinique et le campus de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM). Accompagnée du président de la Conférence des Chefs d’Établissements du Grand Kasaï, Abbé Apollinaire Tshibaka Tshikingo, la ministre a échangé avec les dirigeants de cet établissement public. Elle s’est ensuite rendue dans d’autres établissements tels que l’Institut du Bâtiment et Travaux Publics (IBTP) et l’Université Protestante au Cœur du Congo (UPCC).

  Le point culminant de sa mission a été la visite de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM). Sur place, elle a inspecté le chantier de l’université, l’un des projets majeurs qui l’a conduit au Kasaï oriental. L’ingénieur en charge des travaux a présenté l’avancement du chantier. Après cette présentation, la ministre a visité les auditoires en construction ainsi que les homes de l’université. 

Au cours de cette visite, Abbé Apollinaire Tshibaka, recteur de l’UOM, a présenté à la ministre les nouveaux bâtiments en cours de construction. Ces 6 auditoires, chacun d’une capacité d’accueillir 300 étudiants sont construits avec les fonds propres de l’université. Ces auditoires, destinés à accueillir les étudiants en médecine et en santé publique, sont presque terminés. Cette initiative a été nécessaire après la démolition de certains bâtiments pour moderniser l’infrastructure universitaire.

La ministre s’est ensuite rendue aux cliniques universitaires de l’UOM, où le médecin directeur, Dr Ngandu, a fait état des défis rencontrés par l’établissement. Il a évoqué la vétusté des bâtiments, l’absence de statut pour les cliniques universitaires, et le manque d’équipements tels que les ambulances. 

Dr Ngandu a également décrit les ressources humaines des cliniques, qui comptent 35 médecins, 23 assistants et divers autres agents, totalisant 100 employés. La ministre a inspecté les différents services, y compris le laboratoire et la salle de réanimation. Elle a exprimé son soutien aux initiatives de l’UOM, déclarant : « Vous êtes en train de passer une porte déjà ouverte. J’ai pris acte. »

En fin de journée, la ministre a rencontré les chefs d’établissements réunis au sein du COPCET. Cette série de visites souligne l’engagement du ministère à améliorer les conditions d’enseignement et les infrastructures universitaires à travers la RDC.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.