Kasaï oriental : la ministre de la justice, Rose Mutombo déplore la vétusté de la prison centrale de Mbujimayi

Kasaï oriental : la ministre de la justice, Rose Mutombo déplore la vétusté de la prison centrale de Mbujimayi
Listen to this article

En visite au Kasaï oriental dans la suite du président de la République, la ministre d’État en charge de la justice Rose Mutombo, a visité, mardi 28 décembre, la prison centrale de mbujimayi en vue de s’enquérir de la situation de détention dans cette maison carcérale.

Devant la presse, la ministre a exprimé son indignation après un état de lieu effectué à la prison centrale de mbujimayi, en indiquant que cette prison est dans un mauvais état et les conditions sont déplorables à l’instar d’autres prisons à travers le pays.

 » En tout cas le constat est le même dans toutes les provinces du pays. Nos prisons ont été construites à l’époque coloniale. Celle de mbujimayi a été construite en 1950, et qu’elle est vraiment dans un état vétuste. Ça nécessite effectivement la reconstruction de nouvelles prisons adaptées aux normes internationales. Dans la vision du chef de l’État, nous devons construire des prisons qui humanisent les détenus et surtout qui aident ces détenus à s’auto-financier, c’est à dire il faut des prisons où on a des ateliers, des fermes et des champs, pour qu’à la libération d’un prisonnier, qu’il ait appris un métier», a expliqué Madame Rose Mutombo

Conditions des femmes à la prison de Mbujimayi

Rose Mutombo a émis sa profonde inquiétude pour voir comment les femmes vivent le calvaire dans cette prison. Elle a dit sa volonté de leur venir en aide dans moins de 48 heures à travers l’ONG CAFCO.

 » Les femmes prisonnières vivent dans les mêmes conditions que les hommes dans cette prison, sauf qu’elles sont à un nombre un peu réduit. Ce qui m’a fait mal est que j’ai vu les femmes et les enfants dormir par terre, cela m’a beaucoup touché à tel point je leur ai promis des matelas qui leur sera remis à travers l’ONG CAFCO/ K.OR », a renchéri la ministre de la justice.

Fabrice Kanku Nzeji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.