Kasaï-Oriental: La ministre de genre en guerre contre la Covid19 à Miabi et Lupatapata

Kasaï-Oriental: La ministre de genre en guerre contre la Covid19 à Miabi et Lupatapata
Listen to this article

La ministre provinciale du genre, femme, famille et enfant, travail et prévoyance sociale Eugénie Tshilanda Kazadi, a effectué lundi 15 mars dernier une visite de travail dans les territoires de Miabi et Lupatapata. Elle a offert aux femmes issues de plusieurs structures féminines un don important constitué des laves mains, des savons et des masques de protection contre la pandemie de Coronavirus.

Partout où elle est passée, Eugénie Tshilanda Kazadi a mis l’accent sur le mois de la femme. Pour cette année, le thème retenu en province est: « Kasaïennes et Kasaïens, leadership féminin d’excellence en vue d’un développement durable dans le monde de la Covid19 ».

Pour lutter contre cet ennemi commun, le gouvernement central et celui provincial ont convenu de riposter à cette pandémie à travers le ministère provincial du genre. Pour y arriver, a-t-elle dit, « nous avons organisé des réunions des prières car rien n’est impossible à Dieu. Priez mais respectez aussi les mesures hygiéniques. L’homme fait sa part et Dieu fait sa part », a-t-elle exhorté.

Par rapport à la pandémie, elle a énoncé quelques mesures barrières avant de demander à ses interlocutrices en tant que leaders, de les respecter et les faire respecter.

« C’est pourquoi, nous avons jugé de remettre un lot de masques, savons et quelques kits de lave-mains aux représentantes des structures féminines pour empêcher la propagation de la pandémie. Femmes Kasaïennes, levons-nous pour riposter à cette pandémie, par des prières Intenses et le respect des mesures barrières », a-t-elle exhorté.

Elle a loué le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour avoir fait de la protection et promotion des droits de la femme son cheval de bataille. Elle a salué les efforts fournis par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi pour « faire rayonner l’image de la femme congolaise partout où elle passe, par des actions rendant effective la participation de la femme congolaise à la construction de la RDC ».

La ministre de genre, famille et enfant, emploi et prévoyance sociale a loué aussi le gouverneur de province Jean Maweja Muteba, président du conseil provincial de la femme pour l’avoir nommée ministre de tutelle et pour avoir honoré les femmes avec un appui qui facilite la réalisation de ces manifestations commémoratives du mois de la femme.

L’administrateur de Lupatapata, Crispin Mbiya Mutambayi a remercié la ministre du Genre pour cette première visite d’un membre du gouvernement provincial à Cishimbi, chef-lieu du territoire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.