RDC-Haut-Katanga :10 ministres et 10 commissaires provinciaux, taille du gouvernement de l’union sacrée

RDC-Haut-Katanga :10 ministres et 10 commissaires provinciaux, taille du gouvernement de l’union sacrée
Listen to this article

Le premier Gouvernement provincial de l’union sacrée est connu depuis ce mercredi 17 mars. Il s’agit d’une équipe de dix ministres et dix commissaires provinciaux rendue publique par le gouverneur du Haut-Katanga , Jacques Kyabula Katwe.

Selon l’arrêté de l’autorité provinciale, quelques ministres se sont maintenus. C’est le cas du ministre de la santé publique, Joseph Sambi Bulanda, celui de l’agriculture, Joseph Aerts Kayumba, le ministre du budget, Michel Momat Kakudji et le ministre des infrastructures travaux publics et reconstruction ITPR Miguel Katemb Kashal.

Par ailleurs, quatre nouveaux ministres font leur entrée dans ce gouvernement. Il s’agit de Thierry Michel Kikontwe de l’union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo, UNAFEC nommé ministre de l’Intérieur et sécurité, Georges Mawine Kaindu d’Ensemble pour la République qui va chapeauter le ministère des Mines et Hydrocarbures, Kanyeba Munanga de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS nommé ministre du commerce extérieur, Prudence Kabange Ilunga ADRP qui pilotera le ministère de l’éducation et de la recherche scientifique.

Si les dix ministres sont redevables devant la chambre basse du parlement du Haut-Katanga, les dix commissaires provinciaux nommés ne le sont pas. Il s’agit de Kapend Rubuz, vice-président fédéral de l’UDPS à Lubumbashi et Angélique Kyungu de l’UNAFEC.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.