Kasaï oriental : la Miba s’associe à Centreville, une entreprise américaine, pour la commercialisation de son diamant sur le marché international

Kasaï oriental : la Miba s’associe à Centreville, une entreprise américaine, pour la commercialisation de son diamant sur le marché international
Listen to this article

La signature d’un nouveau contrat entre la Miba et une firme américaine CENTREVILLE est au cœur d’une nouvelle polémique depuis quelques jours. En effet, la société minière de Bakwanga a annoncé s’être ouverte à un nouveau deal pour valoriser son diamant sur le marché international et le vendre au meilleur prix. C’est en tout cas l’espoir que les responsables de la Miba ont nourri avec objectif de relancer les activités de production de cette société.

Selon les termes de leur contrat, les deux entreprises se sont entendues que le bénéfice engrangé par rapport au prix de vente local en RDC fera l’objet d’un partage à parts égales entre les 2 sociétés. D’après un communiqué publié mardi 05 mars par la Direction générale de la Miba, l’entreprise américaine s’engage à financer un plan de relance de la Miba à hauteur de 45 millions de dollars américains contre la commercialisation du diamant de la minière de Bakwanga.

« Au terme du contrat, l’Entreprise CENTREVILLE accepte de financer, à hauteur de 45 millions de dollars américains, le plan de relance minimum lui présenté par les responsables de la Miba SA, ce, en attendant les moyens prévus pour la relance totale des activités de production. Ce financement est un prêt remboursable sur une durée de sept ans, au taux d’intérêt annuel de 3% », lit-on dans ce communiqué.

La Direction générale explique l’avantage majeur pour la Miba est que cette association avec CENTREVILLE lui donne l’opportunité de vendre son diamant, au meilleur prix, sur le marché international et que le bénéfice engrangé par rapport au prix de vente local en RDC fera l’objet d’un partage à parts égales entre les 2 sociétés.

RL

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.