Kasaï oriental : la Miba acquiert une flotte d’engins pour relancer ses activités minières

Kasaï oriental : la Miba acquiert une flotte d’engins pour relancer ses activités minières
Listen to this article

Jeudi dernier, la Minière de Bakwanga (MIBA) a réceptionné une nouvelle flotte de matériel pour relancer ses activités. Cette acquisition comprend deux camions bennes, une chargeuse, deux bus et cinq petits véhicules, selon des sources administratives.

« Cette nouvelle acquisition va permettre à notre société de relancer les activités de cette entreprise minière de l’État, car rien ne peut marcher sans la production », a déclaré André Kabanda Kana, administrateur directeur général de la MIBA, lors de la réception du matériel.

Cependant, pour la délégation syndicale de la MIBA, ces nouveaux équipements ne couvrent qu’une fraction des besoins réels de la société. Selon Fébatard Ntumba, président de la délégation syndicale, « la société avait besoin d’une quarantaine d’engins, et n’en a reçu que deux. Le besoin exprimé en termes d’argent est de plus de 400 millions de dollars américains. Attendons voir ce que cela va produire. Les machines réceptionnées seront bientôt présentées aux travailleurs, qui accusent quelques mois d’arriérés de salaires. »

La présentation de ces nouveaux engins aux travailleurs, prévue pour les prochains jours, sera un moment clé pour évaluer leur impact sur la relance des activités de cette entreprise minière de l’État.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.