Kasaï oriental : La marche du mouvement « sauvons le Kasaï oriental » étouffée

Kasaï oriental : La marche du mouvement « sauvons le Kasaï oriental » étouffée
Listen to this article

Les jeunes du mouvement SAUVONS LE KASAÏ ORIENTAL ont marché le matin de ce mardi 21 juillet contre le gouverneur Jean MAWEJA MUTEBA pour  réclamer sa démission. Déterminés, ils ont contourné l’intineraire prévu. Leur marche à débuté juste devant le rectorat de l’université de Mbujimayi, dans la commune de la Kanshi pour chuter au siège de  l’assemblée provinciale du Kasaï oriental.

C’est en pleine lecture de leur  mémorandum, qu’un groupe de personnes munies d’armes blanches ont fait incursion et ont empêché la lecture du mémo, tout en agressant et tabassant les marcheurs.

Le bilan de ces agressions fait état de deux personnes bléssées et deux autres enlèvées dans le camp du groupe « sauvons le Kasaï oriental » indique Léon kabengela coordonnateur de ce mouvement.

L’on a remarqué un dispositif sécuritaire important dans le coins chauds de la ville de mbujimayi et au siège de l’assemblée provinciale. Le coordonnateur du mouvement « sauvons le Kasaï oriental » se dit content, du fait que l’objectif est atteint

 » Nous avons marché et déposé notre mémo », a-t-il déclaré.

Le mouvement « sauvons le Kasaï oriental » exige la démission du gouverneur MAWEJA, car dit-il,  depuis qu’il est élu à la tête de la province, rien ne marche. « Nous contestons son leadership douteux », a-t-il fait remarquer.

Au siège de l’organe délibérant, le président sectionnaire de l’Udps commune de la Muya justifie leur présence comme un « contre poid » à l’autre Camp, car le gouverneur MAWEJA MUTEBA travaille. « Nous le soutenons. Nous n’acceptons pas que l’on vienne par des personnes instrumentalisées  marcher et troubler contre lui. Nous, de l’Udps, nous le soutenons et empêcherons quiconque se lève contre son pouvoir », a-t-il ajouté.

La marche a été certes étouffée alors que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prône l’État de droit dans lequel, l’expression des libertés publiques sont garanties.

Mariam KABEDI

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.