Kasaï oriental : la future grande centrale photovoltaïque de la RDC a réceptionné ses matériels à Mweneditu

Kasaï oriental : la future grande centrale photovoltaïque de la RDC a réceptionné ses matériels à Mweneditu
Listen to this article

La construction de la centrale photovoltaïque de Tshipuka à une quinzaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental tend petit à petit à prendre forme. L’entreprise égyptienne Hassan Allam Construction et sa filiale Power Generation Engineering and Services Company (PGESCO) annoncent l’arrivée le week-end à Mweneditu (en province de Lomami) de leurs matériels commandés en Chine.

Ces matériels, dont les panneaux solaires, attendent leur acheminement sur le site en vue de la construction de cette infrastructure qui sera la plus grande du secteur pour toute la République Démocratique du Congo. Prévue pour une capacité de production de 10 Mégawatts, la centrale photovoltaïque de Tshipuka aura entre autres à éclairer les environs du site et la ville de Mbujimayi.

En juin dernier, l’ingénieur constructeur de l’entreprise attributaire avait annoncé que les matériels arriveraient en mi-juillet. Il n’avait pas non plus exclu un décalage au regard des difficultés enregistrées dans le transport pour quitter la Chine jusqu’à Dar-es-salam puis à Lubumbashi dans le Haut-Katanga et de là à Mweneditu avant d’arriver à Mbujimayi.

« Nous espérons recevoir ça à Kasumbalesa vers la fin du mois de juillet », avait-il à coulisses.net.

Il y a peu, les responsables de cette entreprise ont été reçus au gouvernorat de province. Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi leur avait demandé de présenter les documents prouvant qu’ils avaient déjà payé les frais relatifs au transport afin que le gouvernement provincial fasse sa part en plaidant pour l’expédition urgente de ces matériels.

Dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales, le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) finance plusieurs projets au Kasaï oriental dont la construction des infrastructures scolaires et sanitaires, les routes et une centrale solaire.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.