Kasaï oriental : les cliniques universitaires de l’UOM vont être dotées des équipements de pointe, assure le médecin directeur

Kasaï oriental : les cliniques universitaires de l’UOM vont être dotées des équipements de pointe, assure le médecin directeur
Listen to this article

Il a été nommé, samedi 11 février dernier, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Dipumba après la cession de cet hôpital à l’Université officielle de Mbujimayi. Le Professeur Séverin Onda s’est, ce mardi 14 février, livré à la presse pour faire le point du processus de remise et reprise au sein de cette institution hospitalière. Il a profité de l’occasion pour faire savoir la vision de l’Université officielle de Mbujimayi sur ce qui est désormais sa clinique universitaire.

Lors du point de presse tenu à l’hôpital général de référence de Dipumba, l’actuel médecin directeur a confirmé que l’hôpital est actuellement sous la gestion de l’Université officielle de Mbujimayi. Mais il a néanmoins relevé quelques difficultés organisationnelles dans le processus de remise et reprise. Le Professeur Séverin Onda a confié que jusqu’à présent, l’actuelle équipe dirigeante n’a le contrôle que sur la caisse.

Cependant, d’autres services ne sont pas encore sous la gestion de l’Université officielle de Mbujimayi, car, dit-il, il n’y a pas eu de remise et reprise dans ces services-là. Il espère que le processus devrait se poursuivre, ce mercredi 15 février, sous la supervision du ministère provincial de la santé. M. Séverin Onda indique que cette situation est dûe au fait que certains services ne souhaitent pas faire la remise et reprise avec les délégués de l’Université officielle de Mbujimayi, mais plutôt avec le gouvernement provincial, en l’occurrence le ministère provincial de la santé.

Ce mardi, tous les agents de cet hôpital ont boycotté le travail et disent ne pas vouloir travailler pour l’Université officielle de Mbujimayi. Car ils sont agents de la Miba. A la question de savoir ce que l’UOM compte faire pour pallier à ce problème, Séverin Onda assure que les dispositions sont prises pour assurer les services minimum. Selon lui, dans les négociations avec la Miba, il était question que les agents Miba assurent les services minimum pendant cette période de transition. Mais le constat est tout autre. Le Docteur Séverin Onda fait savoir qu’il va bientôt lancer le recrutement de nouveaux agents pour que la situation soit maîtrisée.

Par ailleurs, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Dipumba a présenté la vision de l’UOM sur sa clinique universitaire. Il a souligné que l’UOM ambitionne d’équiper sa clinique et améliorer la qualité des soins. « L’UOM a, dans sa vision, l’amélioration des conditions de travail, l’amélioration des infrastructures et équipements. L’hôpital doit avoir du matériel de pointe comme le demandent les cliniques universitaires en apportant des compétences professionnelles», a-t-il dit.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.