Kasaï oriental : Éve Bazaiba salue la bravoure des femmes du MLC et promet de soutenir leurs initiatives

Kasaï oriental : Éve Bazaiba salue la bravoure des femmes du MLC et promet de soutenir leurs initiatives
Listen to this article

Poursuivant son séjour dans la ville de Mbujimayi, le vice-premier ministre en charge de l’environnement, Eve Bazaiba Masudi, a tenu à rencontrer les femmes du Kasai oriental. Elle s’est entretenue, ce mardi 14 février,  plus particulièrement, avec celles membres du MLC, dans la salle de l’hôtel KA-BE de luxe.

Émue de joie de l’accueil lui réservé par les femmes et surtout de la présentation de différentes initiatives de la Ligue de Femmes du parti cher à Jean-Pierre Bemba Kombo, engagées notamment dans l’automatisation de la femme Est-Kasaienne et l’encouragement des initiatives féminines, la ministre du développement durable a promis son soutien dans les activités en cours de réalisation.

« Je suis très contente et les mots d’exprimer ma joie en Tshiluba me manquent, non seulement pour l’accueil me réservé en ce jour, mais aussi parce que je suis convaincue qu’au Kasaï oriental, les femmes de Mbujimayi sont fortes et le MLC est bien implanté auprès des femmes de Mbujimayi. Malgré les difficultés, elles sont capables de nourrir leurs maisons, elles ont suivi les formations dans la fabrication des savons, mais sont dépourvues des moyens », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Ça me donne beaucoup d’espoir parce que le Kasaï oriental est un miroir. J’ai apprécié la mobilisation, j’en remercie le président fédéral et celle de la Ligue des femmes. Nous allons les accompagner dans tout ce qu’elles font en commençant par la fabrication des savons »

Dans son mot de bienvenue, la présidente fédérale de la Ligue des femmes du MLC Kasaï oriental, Titi Matsungu a salué la présence de la Secrétaire générale du MLC parmi les femmes du Kasaï oriental. Elle a fait par des efforts que fournit la fédération du Kasaï oriental dans l’accompagnement des femmes. Elle a également mis l’accent sur les difficultés que sa fédération rencontre au niveau local pour l’atteinte des objectifs. Saisissant l’occasion, Titi Matsungu a présenté le programme Mamu ne Mudimu que la fédération du Kasai oriental est en  train de mettre en œuvre. « Nous avons formé les femmes dans la transformation des produits divers et la fabrication des savons, excellence madame le ministre, les initiatives pour l’autorisation de la femme sont multiples, mais les moyens nous font défaut et nous sollicitons votre accompagnement pour réaliser nos rêves », a dit la présidente fédérale de Ligue des femmes.

Pascal Gauthier Lukusa, en sa qualité du président fédéral du parti cher à Jean-Pierre Bemba Kombo, s’est dit très content, car a-t-il dit, la Secrétaire du parti et ministre de l’environnement a palpé du doigt le travail abattu par le MLC Kasaï oriental à travers l’accueil des femmes.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.