Kasaï oriental : la centrale photovoltaïque de Tshipuka va bientôt recevoir ses trois transformateurs
La Direction du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI, conduite des mains de maitre par le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi, suit de près l’évolution des travaux devant conduire à l’opérationnalisation de la centrale photovoltaïque de Tshipuka. C’est dans ce cadre qu’une équipe mixte du FPI et dd Grand International Group, Maître d’œuvre du projet, vient d’assister à l’inspection avant expédition des trois transformateurs destinés à cette centrale photovoltaïque. C’est dans le cadre du projet énergétique financé par le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI), dans le cadre du Programme Présidentiel de lutte contre les inégalités sociales.
Cette délégation était conduite, côté FPI, par l’un des directeurs et le team leader de ce projet, François Mpuila Mukendi, et, côté Grand International Group, par le Directeur Général Durim Neziri. Elle s’est rendue à l’usine de la Compagnie Jiangsu Ryan Electric située à Hai’an City à Jiangsu Province en Chine.
Conformément aux clauses du contrat relatif aux travaux d’érection de la centrale photovoltaïque de TSHIPUKA qui lie le FPI au Groupement des entreprises Égyptienne Hassan Allan/Pegesco qui exécute ces travaux, la vérification qualitative des matériaux et produits ainsi que les essais et épreuves techniques doivent être opéré à chaque étape du processus de montage de la centrale photovoltaïque. Voilà la raison d’être de l’équipe d’experts aux installations de Jiangsu Ryan Electric.
Sur place, les vérifications et les essais ont été faites par le Maitre d’œuvre du projet, en l’occurrence Grand International Group, sous l’œil observateur du bailleur des fonds, le FPI qui, suivant les instructions du président de la République Felix Antoine Tshisekedi, initiateur du projet, veille au quotidien à l’aspect qualité de l’ouvrage.
Trois transformateurs ont été commandés et fabriqués sur mesure pour la centrale photovoltaïque de Tshipuka. Le premier et principal transformateur a une capacité de 10 Méga volt ampères. Ce transformateur devra être situé au poste de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi où il va ajuster la tension de 33 kilovolt à 15 kilovolt pour répondre aux besoins du réseau de distribution dans la ville de Mbujimayi sur l’énergie de 10 Méga Watts qui sera produite par la centrale photovoltaïque et le système de stockage sur batterie de 5 MegaWatt par heure pendant la nuit. Le tout sera livré à travers une ligne de transmission de 33 kilovolts.
Le deuxième transformateur a une capacité de 250 kilovoltampères. Ce transformateur sera placé à la station Tshipuka, et va servir de source d’énergie pour les différents besoins électriques de la centrale solaire, y compris du bâtiment de contrôle électrique, ainsi que pour les besoins de tous les autres équipements à l’intérieur de la centrale, voir même pour l’éclairage du site.
Enfin, le troisième transformateur a une capacité de 100 kilovolts ampères. Ce transformateur sera situé dans la sous-station de l’aéroport et répondra aux besoins électriques de la sous-station elle-même, y compris de tous les équipements électriques et mécaniques qui la composent.
Ronsard Luabeya