Kasaï oriental : la Bourgmestre de Bipemba interdit l’exploitation du diamant dans les parcelles résidentielles

Kasaï oriental : la Bourgmestre de Bipemba interdit l’exploitation du diamant dans les parcelles résidentielles
Listen to this article

La Bourgmestre de la commune de Bipemba a effectué, ce mardi 11 avril, une descente dans les mines des diamants situées dans la périphérie de son entité pour sensibiliser les creuseurs à la préservation des structures résidentielles. Irène Mbalayi s’est fait accompagner de Patrick Makanda, maire adjoint de la ville de Mbujimayi. Elle a décidé de rencontrer les creuseurs après que d’énormes dégâts ont été constatés à la suite des pluies diluviennes dans certains quartiers.

Depuis un temps, dans certains quartiers de la commune de Bipemba, la population se livre à l’exploitation du diamant dans les parcelles résidentielles. Une situation qui, à ce jour, a entraîné la destruction de plusieurs maisons. Ce qui n’a pas laissé indifférente l’autorité communale qui est descendue dans les mines des diamants pour sensibiliser et interdire la destruction des structures résidentielles par les creuseurs.

Bourgmestre de Bipemba sensibilise les creuseurs dans une mine des diamants

La Bourgmestre de la commune de Bipemba les a invités à respecter les limites définies dans l’arrêté du Gouverneur concernant l’exploitation minière. Irène Mbalayi a insisté pour que les creuseurs arrêtent de créer des puits des diamants qui, à la suite des pluies diluviennes, provoquent des ravins et l’écroulement des habitations.

En effet, à la suite de récentes pluies diluviennes dans la ville de Mbujimayi, beaucoup de dégâts ont été enregistrés. La Bourgmestre de la commune verte a promis d’effectuer une visite de réconfort auprès des populations qui ont vu leurs maisons être totalement écroulées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.