Kasaï oriental : kidnappée depuis Muene-Ditu, cette femme a été reconfortée par la Gouverneure a.i Julie Kalenga

Kasaï oriental :  kidnappée depuis Muene-Ditu, cette femme a été reconfortée par la Gouverneure a.i Julie Kalenga
Listen to this article

A peine de retour dans la province du Kasai oriental, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo a visité Éliane Mujanyi, une jeune femme rescapée d’un kidnapping à Mweneditu. C’est dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) que l’autorité provinciale a été conduite pour échanger avec cette dame qui a eu la vie sauve grâce aux services de sécurité du Kasaï oriental.

Interrogée sur les circonstances de son enlèvement, Mua Mbuyi Mujanyi Éliane a fait savoir qu’elle vendait les choux au marché de Mweneditu quand elle est tombée dans le piège de ces malfrats. Elle a été emmenée, elle et d’autres otages à des centaines des kilomètres dans la brousse.  C’est en plein milieu de la route qu’elle a assisté à des scènes horribles. Leurs bourreaux amenaient une à une les personnes enlevées dans la brousse pour y ressortir seulement avec une bouteille contenant une partie du corps non autrement identifiée, sans la personne emmenée.

La dame poursuit que toutes les bouteilles étaient conservées dans le même véhicule. Avant que leur tour n’arrive, elle et d’autres victimes ont réussi à sortir du véhicule dont les portières n’étaient pas bien fermées. Malgré le degré de leur intoxication, elles ont rampé pendant plus d’une heure. Elle s’est retrouvée au cimetière de Bakwanga. Confondue à une revenante, elle a relaté le fait aux personnes qui l’ont vue. Alertés, les services de sécurité ont été dépêchés et ont réussi à sauver la vie de cette dame.

Pour le moment, elle est soumise aux soins. Sa famille désespérée a été contactée. Julie Kalenga Kabongo a sur place salué le travail abattu par les services de sécurité. Elle a par ailleurs instruit le ministre de la santé de prendre des dispositions nécessaires pour que tous les examens médicaux soient faits pour se rassurer de l’état de santé de la victime. La Cheffe de l’exécutif provincial a en outre promis une descente avec la victime, sur le lieu de son enlèvement et sur celui de son évasion.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.