Kasaï oriental: Kabila a remis le diamant de 822 carats à la Reine Paola, la NSCC entend éventrer le boa

Kasaï oriental: Kabila a remis le diamant de 822 carats à la Reine Paola, la NSCC entend éventrer le boa
Listen to this article

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) Coordination du Kasaï oriental annonce la tenue d’un point de presse le vendredi 5 novembre 2021 à Mbujimayi au cours duquel, elle va éventrer le boa et rétablir toute la vérité sur l’affaire du gros diamant de 822 carats extrait de terre dans le groupement de Bena Ciswaka en territoire de Tshilenge en 2005 et appartenant à l’homme d’affaires Théodore Kabeya Kalala.

Cette pierre précieuse a été confisquée par l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange usant abusivement de ses hautes fonctions à la tête du pays.

« Considérant la valeur marchande de ce diamant dont le coût s’élèverait jusqu’à un milliard (1.000.000.000 USD) de dollars américains, fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter des grands projets de développement pour notre pays en général et notre chère province en particulier » , indique cette structure citoyenne dans une annonce signée par la coordonnatrice provinciale Rachel Kapinga dont copie est parvenue mercredi à Coulisses.net.

A cet effet, la Nouvelle Société Civile Congolaise invite toutes les couches de la population à adhérer massivement à toutes les actions et tous les plaidoyers qu’elle va entreprendre bientôt, pour obtenir la restitution de ce diamant ou le paiement de sa contre-valeur.

Une plainte a été déposée à la Cour de cassation contre Joseph Kabila par M. Théodore, homme d’affaires qui accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République à l’époque, pour s’approprier du diamant obtenu des travaux d’exploitation minière artisanale dont le financement était venu de lui. Cette situation s’était déroulée dans les mines de Mfumbu Kabuebue, et à Bena Tshisuaka dans la province du Kasaï oriental au début du mandat du gouverneur honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji.

Le propriétaire de cette grosse pierre de grande valeur marchande dit détenir toutes les preuves dans ce dossier pour mettre à la place publique la mauvaise foi de Kabila.

« Les preuves sont légions pour étayer la malice, la ruse de monsieur Joseph Kabila Kabange qui a usé de son autorité en tant que président de la République Démocratique du Congo pour s’approprier de mon diamant, un bien qui ne lui appartenait pas. De ces faits, j’ai subi d’énormes préjudices incalculables, au moyen desquels j’exige de Monsieur Joseph Kabila Kabange et de sa suite une réparation subséquente », écrit-il.

L’homme d’affaires demande à Joseph Kabila de restituer son gros diamant de 822 carats, soit qu’il lui donne une somme d’un milliard deux cents trente-trois millions de dollars américains (1.233.000.000 USD).

« Monsieur le Procureur Général, nul n’étant au-dessus de la loi, vous le condamnerez à la restitution de mon gros diamant de 822 carats ou au versement de la somme de 1.233.000.000 USD (un milliard deux cents trente-trois millions dollars américains) c’est-à-dire 822 carats fois 1.500.000 USD. Et à titre des dommages et intérêts pour réparation de tous préjudices subis, au paiement de la somme de 900.000.000 USD (neuf cent millions dollars américains) », indique-t-il dans sa plainte.

Cette pierre précieuse a été saisie en 2005 par la douane du Royaume de Belgique pour exportation frauduleuse et origine douteuse pour non certification dans le pays d’origine selon les prescrits du processus de Kimberley. Après des tractations entre la Belgique et la RD-Congo, ce diamant fut remis au parquet général qui l’avait confié à la Banque centrale du Congo pour une garde sécurisée.

Le diamant offert à la Reine Paola de la Belgique

À Kinshasa, la polémique enfle sur un diamant de 822 carats. À Bruxelles, le Palais royal confirme.

« la reine Paola a effectivement reçu des bijoux offerts par Joseph Kabila, alors président de RDC, lors du séjour du couple royal en 2010 à Kinshasa pour le 50e anniversaire de l’indépendance de l’ex-Congo belge », avait confirmé Francis Soubry, directeur de la communication du Palais royal à CAS-INFO.

Sabin Misakabu.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.